Eric Goulignac : « La formation du personnel est au cœur de nos préoccupations à CIMTOGO »

Quelques jours après la « Safety Week », CIMTOGO renforce le potentiel des membres du Comité de Sécurité et Santé au Travail (CSST) et des  assistantes de direction à travers une série de formations organisées au siège de la société du 17 au 19 octobre 2018.

Les membres du Comité de Sécurité et Santé au Travail (CSST) de CIMTOGO ont été au centre d’une formation organisée par la direction générale, en collaboration avec la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS), la  Direction Générale du travail et des lois sociales (DGTLS) et  la Direction Générale de la Protection Sociale (DGPS). Assurée par des experts, cette séance sensibilisation  sur la sécurité et la santé au travailest un moyen de mise à jour des connaissances des nouveaux membres du CSST.

Cette formation vise à édifier sur les nouvelles orientations et pratiques de la prestation sociale en vigueur dans le pays, et à fournir au comité, les outils nécessaires pour son travail. Selon Eric Goulignac, les équipes du CSST sont désormais mieux outillés sur les différentes thématiques abordées pendant les 72 heures.

«Le développement de notre entreprise repose sur son capital humain. Il a donc besoin d’une protection dans l’exercice de son travail. D’où notre engagement  pour la mise en place d’un dispositif sécuritaire performant pour le bien-être de nos collaborateurs. Ceci, pour l’atteinte de notre objectif de Zéro accident de travail et Zéro Maladie professionnelle sur nos sites de production».

Organe essentiel à la prévention dans une entreprise, le Comité de Sécurité et Santé au Travail (CSST) relève d’une importance capitale dans le bon fonctionnement de toute institution, comme l’a souligné la Directrice Générale de la CNSS. Il permet, en effet, aux travailleurs d’exercer dans de bonnes conditions d’hygiène, d’accroitre la productivité et d’améliorer leur performances pour de meilleurs résultats.

Il faut noter, par ailleurs, que sa mise en place est régie par le Code du Travail qui, en son article 174, dispose qu’ «un Comité de Sécurité et Santé au Travail est institué dans tous les établissements ou entreprises. Les modalités d’organisation et de fonctionnement de ce comité sont fixées par un arrêté du ministre en charge du travail après avis du comité technique consultatif de sécurité et santé au travail».

Ce moyen ô combien efficace pour créer un climat de confiance entre les employés et la direction est actif dans les entreprises du groupe  HeidelbergCement au Togo, et est chargé, entre autres, de conseiller la direction dans la planification des activités, dans la résolution de problèmes particuliers et de soutenir les équipes de travail dans la réalisation des activités.

Par ailleurs, il coordonne le travail des différents intervenants dans la réalisation de leurs tâches, évalue la performance des activités et des composantes du système de gestion de la prévention, et prend des dispositions  pour que la prévention soit la plus visible possible.

La formation a eu lieu du 17 au 19 octobre 2018, et a été sanctionnée par la remise d’une attestation aux participants.

En dehors de cette initiative, la direction générale de CIMTOGO a également organisé une formation de  ses assistantes de direction pour leur fournir les outils nécessaires pour organiser leur travail et celui de leurs supérieurs, ainsi que les méthodes nécessaires pour partager et harmoniser les meilleures pratiques afin d’accroître leur valeur ajoutée.

Tenue le 18 octobre 2018 dans les locaux de la société des Ciments du Togo, CIMTOGO, cette session a connu la participation des assistantes de direction venus des pays du cluster II du groupe, cluster regroupant le Togo, le Bénin et le Burkina-Faso.

«Avec cette formation, nous sommes convaincus, au niveau de la direction générale, que  l’autonomie et la confiance en soi sont plus renforcées. La performance individuelle et celle de l’équipe seront                encore plus élevée grâce à l’harmonisation des meilleures pratiques au sein du réseau», a déclaré Eric Goulignac, le Directeur Général.

Il faut noter que le groupe cimentier allemand HeidelbergCement au Togo continue sa politique de sensibilisation à l’endroit de son personnel. Les dernières formations remontent juste à début octobre, lorsque la société a observé la Semaine de la Sécurité sur tous ses sites.« La formation du personnel est au cœur de nos préoccupations », a encore souligné Eric Goulignac.

 

A propos de CIMTOGO

Au Togo depuis bientôt 50 ans, CIMTOGO,la société nationale  de droit togolais, participe à la construction de plusieurs édifices grâce à une offre de produits à des prix compétitifs. Certifiée ISO 14001, ISO 9001 et OHSAS 18001, elle produit du ciment de qualité pour toutes les applications, avec une capacité de 1 million de tonnes par an, dont 750 000 à Lomé, et 250 000 dans son usine d’Awandjelo, près de Kara.

De même, la filiale Scantogo basée à Tabligbo produit du clinker de haute qualité, avec une capacité annuelle de 1,5 millions de tonnes de clinker de production. Elle contribue fortement au  Produit Intérieur Brut (PIB) avec une production de 6000 tonnes de clinker destinée à alimenter les usines du Togo, du Bénin, du Ghana et du Burkina Faso appartenant au groupe HeidelbergCement. FIN