Les différentes entités qui travaillent aux côtés de l’Entreprise sociale de marché commun (ESMC) pour la production commune, étaient face à la presse samedi, pour se faire connaître, dévoiler leurs missions et aussi appeler à une mobilisation accrue des ressources, a constaté une journaliste de l’Agence Savoir News.
Organisée par le RéMEDD-Togo (Réseau des médias engagés pour le développement durable au Togo), la rencontre vise essentiellement à permettre aux médias, de mieux comprendre le concept de la « Production commune », afin de faire une large diffusion de la mobilisation des ressources (financières, matérielles et humaines) enclenchée depuis un certain temps, par les différentes entités impliquées dans l’effectivité de cette production commune.
Cette conférence qui intervient au lendemain de la signature de contrat de sous-traitance entre l’ESMC et ces entités, a été une occasion pour chaque entité, de se présenter à la presse et de dévoiler la mission qui lui est dévolue, ainsi que ses tâches spécifiques dans la production commune. Les différentes activités s’inscrivant dans le cadre de la mobilisation des ressources ont été également présentées.
C’était en présence de M.Essohamlon Sama (Gérant statutaire de l’ESMC), des responsables de cette structure, des membres des différentes entités de la production commune, de plusieurs journalistes ainsi que des invités.
Ainsi, tour à tour, les premiers responsables de ces entités ont présenté leur structure, ainsi que les tâches. Au total, les membres de la Coordination nationale de la Production Commune, les premiers responsables de la FOADIP (Fédération des organisations associatives pour le développement durable), du CMFH (Conseillers membres fondateurs d’honneur), du RéMEDD (Réseau des médias engagés pour le développement durable) et le REE-PC (Réseau des élus engagés pour la production commune)
Selon Mme Bénissan (coordinatrice des centrales), à cette étape, plus 800 mille personnes ont souscrit (pour soi et pour tiers) aux comptes marchands.
« Sur les cinq ans, il nous reste donc près de 200 mille comptes marchands encore à souscrire (pour soi et pour tiers). Aujourd’hui, dans la mobilisation des ressources, nous avons ensemble, dans la coordination des entités, à trouver les voies et les moyens pour démarrer la souscription au bon de consommation ».
Selon cette dernière, cette mobilisation se fera soit en ressources financières, humaines ou matérielles, à l’aide de tous les médias du Togo, des entités et aussi des 800 mille personnes ayant un compte marchand à mettre en œuvre.
Elle a appelé le RéMEDD à plus s’impliquer, pour porter l’information dans tous les hameaux du pays
Pour Isidore Akolor (Président du RéMEDD), les médias ont un rôle de vigile à jouer.
« Voir s’il y a des écueils quelque part, les signaler, afin d’éviter qu’il y ait des goulots d’étranglement dans la production commune. Donc notre rôle, c’est de veiller à la transparence et à la bonne gouvernance de la production commune. Nous sommes appelés (en dehors de notre rôle traditionnel) à apporter la vraie information à la population. Et c’est dans ce cadre que nous avons organisé cette rencontre pour informer l’opinion que le contrat de sous-traitance a été signé vendredi entre les entités et l’ESMC », a-t-il précisé.
L’ESMC et sa production commune
Selon les premiers responsables de cette structure, la production commune est un outil de l’ESMC pour la réalisation des Objectifs de Développement Durable (ODD). Elle permettra à chaque personne d’acheter et de vendre des biens, des services et des produits sur la plateforme de l’ESMC. Ce mécanisme a pour objectif d’intégrer chaque être humain et son activité à un marché commun, afin que la richesse atteigne tout le monde.
Pour la mise en place de sa production commune, l’ESMC dispose de quatre centrales dont la centrale d’achat commune par laquelle tout le réseau achète dans un seul guichet et auprès d’un seul fournisseur. La centrale de vente commune fait rentrer l’argent qui sort, lors des achats dans la même entreprise ce qui équilibre la balance. L’ESMC compte s’appuyer sur trois piliers que sont les banques, les compagnies d’assurance et les Tics pour couvrir les 400 cantons du Togo.
Rappelons que l’ESMC est une entreprise de droit commercial qui a pour objet le conseil en organisation des affaires commerciales, la recherche et le développement de logiciel l’exploitation du progiciel MCNP, le e-commerce et conseil en organisation des affaires commerciales
Sa plateforme est une nouvelle forme d’organisation des affaires commerciales. Il s’agit du concept qui consiste avant toute affaire commerciale, à créer le client, à le rendre solvable et à le fidéliser. Ceci dans le but d’éliminer le manque de clientèle, les risques d’endettement, le manque de pouvoir d’achat pour tous et le manque d’emploi qui empêche la prospérité optimale des affaires commerciales sans exclusion en vue de la réalisation des 17 ODD. FIN
Ambroisine MEMEDE
www.savoirnews.net, l’info en continu 24H/24