Gilbert Bawara (ministre de la fonction publique) – chef habituel de la délégation gouvernementale aux discussions politiques ces derniers mois – séjourne depuis samedi à Conakry, sur invitation du président guinéen Alpha Condé, a appris ce dimanche l’Agence Savoir News de sources dignes de foi à Lomé.
M.Bawara est accompagné des ministres Payadowa Boukpessi (administration territoriale) et Yark Damehame (sécurité).
La délégation de la coalition de l’opposition a aussi foulé le sol guinéen samedi soir. Parmi le groupe, Jean Pierre Fabre (chef de file de l’opposition) et Mme Brigitte Adjamagbo-Johnson (coordinatrice de la coalition).
De sources proches de la facilitation, les leaders de la coalition ont été saisis depuis vendredi matin et non samedi, comme l’ont avancé certains responsables de ce regroupement.
La rencontre de Conakry permettra à coup sûr au président guinéen – un des facilitateurs dans la crise togolaise — et au comité de suivi de la Cédéao de faire le point de l’évolution de la situation, après la dernière réunion tenue le 23 septembre à Lomé.
Les élections législatives sont prévues le 20 décembre, conformément à la feuille de route des chefs d’État de la Cédéao. La Commission électorale nationale indépendante (Céni) a aussi annoncé (dans la foulée), la tenue des élections locales et d’un référendum le 16 décembre.
Le recensement démarré le 1er octobre, a pris fin le 25 octobre, opération boycottée par la coalition de l’opposition. Ce regroupement dont les représentants ne siègent pas à la commission électorale, exige la recomposition du bureau de l’Institution et la reprise des activités déjà menées.
Junior AUREL