Une délégation de la coalition de l’opposition se rendra ce samedi à Conakry où elle participera à une « réunion du comité de suivi » de la Cédéao, a annoncé Jean Pierre Fabre (Chef de file de l’opposition) lors de la manifestation du Front Citoyen « Togo Debout » (FCTD).
« On aurait souhaité prendre part à la manifestation jusqu’au point de chute, mais malheureusement, nous allons partir. Car, nous avons reçu une invitation du président guinéen Alpha Condé pour prendre part à une réunion du comité de suivi de la Cédéao à Conakry », a déclaré à l’Agence Savoir News M.Fabre, juste à l’entame de la marche, avant de souhaiter « bonne chance » aux manifestants.
La rencontre de Conakry, vise à faire une « évaluation » de la mise en œuvre de la feuille de route de la Cédéao, après la dernière rencontre du 23 septembre à Lomé, a-t-il souligné.
Notons que la délégation de la Coalition, avait été déjà annoncée samedi dernier à Conakry. Elle n’a pu effectuer le déplacement, suite au changement calendrier du président guinéen, un des facilitateurs dans la crise qui secoue le Togo.
En rappel, les élections législatives sont prévues le 20 décembre au Togo, conformément à la feuille de route de la Cédéao. Dans la foulée, la Commission électorale nationale indépendante (Céni) a également annoncé les élections locales et un référendum le 16 décembre.
Le recensement a été boycotté par la coalition de l’opposition, qui exige notamment la recomposition du bureau de la Céni et ses démembrements. Les leaders des 14 partis politiques de ce regroupement, exigent aussi la reprise de toutes les activités déjà menées par la Céni. FIN
Edem Etonam EKUE