La coalition de l’opposition a invité ce vendredi, ses militants et sympathisants à « sortir massivement » samedi pour la marche projetée par le Front Citoyen « Togo Debout » (FCTD), pour exiger notamment la libération des personnes toujours en détention dans le cadre des manifestations.
Dans un communiqué rendu public, ce regroupement de 14 partis politiques de l’opposition « exhorte les populations togolaises à consentir ce sacrifice pour soutenir haut et fort la nécessité de la mise en œuvre des mesures d’apaisement et la réalisation des réformes avant l’organisation des élections ».
La coalition « félicite » le Front Citoyen Togo Débout pour avoir initié un appel à une « marche pacifique ».
Le FCTD exige également la cessation de violences, tracasseries policières, menaces et intimidations exercées sur les citoyens, en particulier sur les responsables des partis politiques de l’opposition et de la société civile, le retour des réfugiés et des personnes déplacées ayant fui les répressions policières et l’arrêt du processus électoral unilatéral en cours.
Le Front demande aussi la mise en œuvre des réformes constitutionnelles, institutionnelles et électorales avant toute élection au Togo.
Rappelons que le FCTD était déjà dans les rues le 5 octobre dernier. FIN
Edem Etonam EKUE