Des leaders d’opinion de dix villages d’Aimes-Afrique ont démarré mercredi à Kpalimé — localité située à environ 120 km au nord de Lomé — un atelier de formation de trois jours sur l’organisation des initiatives économiques et la promotion des droits socioéconomiques en zone rurale au Togo, a constaté le correspondant de l’Agence Savoir News.
Initiée par l’Ong Internationale Aimes-Afrique, cette formation a reçu l’appui financier de la Fondation Hanns Seidel et de l’Ong Aktion Pit Togohilfe.
Elle vise à susciter auprès des leaders d’opinion des dix villages d’Aimes-Afrique, la culture entrepreneuriale dans les communautés et à promouvoir les activités génératrices de revenus dans le respect scrupuleux des droits socioéconomiques.
Il s’agit de former les participants sur les techniques de l’entreprenariat rural, de leur donner les outils nécessaires en vue de l’initiative des activités génératrices de revenus.
Cette formation vise aussi à promouvoir les droits humains notamment les droits socioéconomiques des populations et encourager leur vulgarisation.
Les responsables de l’Ong Aimes-Afrique entendent aussi outiller les participants sur les notions de start up et des incubateurs pour une gestion efficiente des initiatives économiques.
Il est question de donner aux participants des outils innovants, de réfléchir avec eux sur les mécanismes à trouver pour lancer les activités génératrices de revenus. Il s’agit de parvenir à un développement structurel et économique dans ces localités en vue de pouvoir garantir des conditions socioéconomiques satisfaisantes et stables pour ces populations.
« Ce programme ne peut marcher que si les populations s’approprient ce que nous disons et s’imprègnent des réalités de l’Ong Aimes Afrique », a souligné Kokou Farouze (directeur exécutif adjoint / Aimes-Afrique).
Ce dernier a exhorté les populations des différentes communautés et les leaders d’opinion à faire preuve de patience et de courage, afin de travailler avec l’Ong Aimes Afrique.
Il les a surtout invités à s’engager véritablement pour le développement de leurs différentes localités.
En rappel, le projet des 10 villages d’Aimes-Afrique, initié par cette organisation a démarré depuis 2014 à travers des activités sociales dont le seul but est de parvenir à la transformation de l’économie rurale de ces villages.
Depuis quatre ans, les responsables de l’Ong tentent d’organiser des actions dans tous les domaines : parrainage des meilleurs élèves, construction de cantines scolaires, dons multiformes à l’endroit de ces communautés, réalisations d’activités de consultations médicales spécialisées ainsi que des opérations chirurgicales gratuites.
Le projet consiste aussi à la réalisation des études de recherche dans ces villages, au renforcement de capacités des premiers responsables de ces villages, à la mise en place d’infrastructures de qualité résilientes qui permettent aux populations de pouvoir assurer de meilleures conditions de travail et de vie notamment la construction des bâtiments scolaires et des hangars et des centres de santé, la mise à disposition des matériels didactiques et la mise sur pied des bibliothèques innovantes. FIN
De Kpalimé, Bolassi ATCHINAKLE