Les spécialistes et consultants commis par la Cédéao pour « auditer » le fichier électoral issu du recensement électoral, ont pris fonction mardi à Lomé, a appris mercredi l’Agence Savoir News auprès de l’organisation sous-régionale à Lomé.
Ils ont pour mission de « procéder à un audit du nouveau fichier électoral, récemment établi afin d’en assurer une totale fiabilité ».
Ces auditeurs commis par la Cedeao ont été présentés à la Ceni mardi, immédiatement après leur prise de fonction, selon des sources proches de la commission électorale.
Il s’agit de Mme Karine SAHLI-MAJIRA et de M. Mamady CONDE. La rencontre s’est déroulée au siège de l’institution à Lomé.
La délégation a été conduite par l’ambassadeur représentant permanent de la Cedeao au Togo Garba Lompo.
Précisons que les élections législatives sont prévues le 20 décembre, conformément à la feuille de route de la Cédéao. La Commission électorale a également annoncé dans la foulée, la tenue des élections locales et d’un référendum le 16 décembre.
Le recensement a été boycotté par la coalition de l’opposition. Elle exige notamment la recomposition du bureau de la Céni et ses démembrements. Les leaders des 14 partis politiques de ce regroupement, exigent aussi la reprise de toutes les activités déjà menées par la Céni. FIN
Edem Etonam EKUE