Quelque 100 experts et professionnels de la commande publique venus de 45 pays africains ont entamé ce lundi à Lomé leur conclave de trois jours, réunion devant leur permettre de mettre en place leur +Réseau+, a constaté une journaliste de l’Agence Savoir News.
L’ouverture des travaux a été présidée par Kossi Assimaidou (Ministre de la planification du développement) en présence de Mme Hawa Cissé Wagué (Représentante Résidente de la Banque Mondiale au Togo.
René Kapou, Directeur Général de l’Autorité de Régulation des Marchés Publics (ARMP) et Président du comité d’organisation, était aussi présent.
Des membres du gouvernement, des représentants des partenaires techniques et financiers ainsi des chefs traditionnels étaient également présents.
Selon René Kapou, cette réunion a été initiée au Forum de haut niveau sur la commande publique tenu à Johannesburg (Afrique du Sud) du 03 au 05 avril 2017. Au cours de ce forum, le Togo avait été choisi pour abriter la réunion constitutive du Réseau africain des experts et professionnels en commande publique.
« Cette rencontre a pour objectif d’approfondir nos réflexions sur la création et l’opérationnalisation du Réseau africain des experts et professionnels en commande publique et de réorienter la réflexion sur les enjeux majeurs des acquisitions publiques en Afrique. Un tel Réseau est la traduction dans les faits, des exigences de la professionnalisation et de la responsabilisation des acteurs pour une meilleure gouvernance économique des pays africains de définir les grandes orientations du Forum de haut niveau sur la commande publique », a-t-il expliqué.
« La rencontre de Lomé est une occasion pour nous, d’œuvrer à l’obtention de résultats concrets qui sont entre autres l’adhésion au Réseau des représentants des pays africains présents, l’adoption des textes statutaires et la mise en place des organes du réseau africain et l’engagement des discussions sur le forum qui se tiendra à Dakar au Sénégal en 2019 », a-t-il a précisé.
Le Réseau Africain de la commande publique, une fois installé, permettra a poursuivi M. Kapou, de mobiliser les acteurs, favoriser le partage de l’information, mutualiser les expériences et promouvoir une seconde génération de réformes des marchés publics.
Techniquement, il permettra d’accompagner les gouvernements dans la modernisation et la rentabilisation des acquisitions publiques sur le continent africain.
Pour le ministre de la planification, il est évident que tous les pays africains ne sont pas logés à la même enseigne dans leur gestion de la commande publique. Cette différence de niveau loin de desservir le continent, devrait au contraire constituer un motif de rapprochement des pays. Il s’agira pour les experts et professionnels en commande publique de mutualiser leurs efforts pour accompagner le développement en Afrique : »La présente réunion constitue un cadre approprié pour enclencher ce processus d’harmonisation de la commande publique en Afrique, car elle constitue une des clés du développement en Afrique. Les enjeux économiques correspondant sont vitaux pour l’avenir de chaque pays du continent. En effet, le volume en valeur des marchés publics passés annuellement en Afrique correspond à l’équivalent de 50% des importations africaines ».
En dépit des progrès réalisés ces dernières années par l’Afrique, du chemin reste à parcourir pour relever le défi de la bonne gouvernance économique.
« Le premier défi consiste à parachever l’œuvre de modernisation de la commande publique par la simplification des procédures d’acquisition publique et la généralisation de la dématérialisation des procédures par le recours au numérique qui donne de gages de transparence et facilite la participation des opérateurs économiques. Le second défi réside dans l’introduction de la notion d’acquisition durable dans la commande publique pour anticiper sur le prochain train de réformes qui mettre un accent particulier sur la notion d’acquisitions écoresponsables c’est-à-dire respectueuses des normes environnementales et écologiques », a-t-il souligné.
« Cette rencontre vient à point nommé, car depuis plus d’une décennie, le gouvernement s’est engagé dans une dynamique de réformes touchant pratiquement tous les secteurs ».
« La Banque Mondiale soutient la modernisation des systèmes nationaux de passation des marchés publics et encourage le dialogue en vue d’amélioration la gestion des finances publiques. Notre appui à l’organisation de ce forum entre dans ce cadre et nous espérons que le partage des connaissances et d’expériences qui aura lieu dans le cadre de ce réseau qui sera constitué permettra un meilleur fonctionnement des systèmes des marchés publics sur le continent africain », a pour sa part, indiqué Mme Hawa Cissé Wagué (Représentante Résidente de la Banque Mondiale au Togo). FIN
Abbée DJAGLO
Savoir News, la Maison de l’info