Le Plan National de Développement (PND/ 2018-2022), « accorde une place de choix au secteur privé dont l’investissement est attendu à hauteur de 65% », a indiqué ce lundi sur compte Twitter le président Faure Gnassingbé qui participe au sommet du G20 sur l’investissement à Berlin.
En cinq années de mise en œuvre, plus de 4622,2 milliards FCFA (environ 8,3 milliards $) de ressources seront nécessaires pour transformer structurellement l’économie togolaise pour une croissance forte, durable, résiliente, inclusive et créatrice d’emplois, améliorant le bien-être social.
Alors, si le PND nécessite de gros investissements, le rôle du secteur privé est prépondérant. Figure de proue de cette stratégie de développement, les privés pourraient y participer à hauteur d’un peu plus 2999,1 milliards de FCFA (5,4 milliards $), soit 65% du coût global du PND. Les dépenses d’investissement public, quant à elles, sont attendues à 1623,1 milliards de FCFA (2,9 milliards $), représentant 35% du coût global.
Le président togolais a été chaleureusement accueilli ce lundi par des togolais vivant en Allemagne, selon une courte vidéo abondamment relayée sur les réseaux sociaux. Munis pour la plupart de fanions frappés du logo du parti au pouvoir et de drapelets, ces togolais scandaient des slogans louant Faure Gnassingbé.
« Après le processus participatif d’élaboration du PND, nous attachons du prix à la réalisation de ses grands axes dans une démarche inclusive au profit de notre pays», a souligné Faure Gnassingbé.
Le sommet de Berlin offrira aux chefs d’État et de gouvernement des pays partenaires du « Compact With Africa », un cadre d’échanges avec des représentants d’entreprises et des institutions financières internationales, en présence des plus hautes autorités allemandes.
L’accent sera mis sur l’investissement dans les projets phares destinés à soutenir la transformation économique, à l’instar de ceux inscrits au PND, qui s’est donné le défi de faire du Togo, la « plateforme économique par excellence » dans la sous-région.
En rappel, le PND est un programme ambitieux qui révèle la vision du gouvernement à moyen terme, repose sur trois « axes stratégiques ».
L’axe 1 positionne la mise en œuvre des grands investissements en infrastructures logistiques et d’affaires comme le principal gisement de la croissance à court terme. Il vise la mise en place d’un hub logistique d’excellence et d’un centre d’affaires de premier ordre dans la sous-région, notamment à travers une amélioration des infrastructures existantes et de la connectivité multimodale et des TIC.
L’axe 2 vise le développement industriel dans des secteurs créateurs de valeur ajoutée et significativement tournés vers l’exportation (agrobusiness, manufacture) et la satisfaction de la demande interne. Ce développement industriel a vocation à soutenir la croissance à long terme de l’économie ainsi que l’activité logistique et de service. Il est le creuset de la transformation structurelle de l’économie.
L’axe 3 a pour vocation première de renforcer les capacités institutionnelles et humaines appropriées pour relever les défis de développement formulés dans les axes 1 et 2. En outre, il vise à assurer la prise en compte effective des principes fondamentaux d’équité, d’inclusion et de durabilité dans l’ensemble du processus de mise en œuvre du PND. FIN
Emile Eyonam KOUTON