Le chef de l’État togolais Faure Gnassingbé et son homologue ghanéen Nana Akufo-Addo ont officiellement mis en service ce vendredi, le poste de contrôle juxtaposé de Noépé (frontière Togo-Ghana), a constaté l’Agence Savoir News.
Étaient présentes, des autorités togolaises et ghanéennes. Le président de la Commission de la Cédéao Jean-Claude Kassi Brou, ainsi que la cheffe de la délégation de l’Union européenne au Ghana Mme Diana Accocia, étaient aussi parmi les invités.
Inauguré le 3 novembre 2014, le poste de contrôle juxtaposé est financé par l’Union européenne (UE) à hauteur de 14 millions d’euros, soit près 9 milliards de FCFA.
Il n’était pas opérationnel en raison de quelques obstacles, notamment des questions d’ordre administratif et financier.
Le poste de contrôle juxtaposé de Noépé va contribuer à la facilitation des formalités aux frontières dans le contexte du protocole régional relatif à la libre circulation des personnes et des biens. Il s’agit d’un des moyens favorisant la libéralisation de la mobilité intracommunautaire des citoyens, contribuant ainsi à la paix et la stabilité de l’Afrique de l’Ouest et à son développement économique.
A ce poste, les différentes formalités douanières vont se faire ensemble entre les administrations togolaises et ghanéennes.
Le président ghanéen a exprimé sa reconnaissance à la Commission de la Cédéao et à l’Union européenne, qui ont permis la résolution d’un des « problèmes les plus importants » entre le Ghana et le Togo à travers la mise en service de ce poste : « la facilitation des échanges des biens, du commerce et des personnes ».
Nous croyons qu’il est dans notre intérêt économique que ce projet réussisse, car, avec le travail acharné et l’esprit d’entreprise, cela devrait créer d’opportunités pour améliorer la prospérité de nos peuples », a-t-il souligné. FIN
Edem Etonam EKUE