Le Projet d’Appui à la Gouvernance Économique (PAGE) a été officiellement lancé ce jeudi à Lomé à l’ouverture d’un atelier de deux jours, cérémonie présidée par Aharh Mongo-Kpessou (Secrétaire Permanent pour le Suivi des Politiques de Réformes et des Programmes Financiers // – représentant le Ministre de l’économie et des finances), a constaté l’Agence Savoir News.
Étaient également présents, Mme Hawa Cissé Wagué (représentante résidente de la Banque mondiale au Togo) et Frédéric Varenne (représentant la Cheffe de la Délégation de l’Union européenne au Togo).
Financé par la Banque mondiale et l’Union européenne à hauteur de 20 millions de dollars, le PAGE va aider le gouvernement à relever des défis importants sur le plan de la gouvernance économique et de la gestion des finances publiques.
Ce Projet a pour objectif principal d’améliorer la gestion des investissements publics et la mobilisation des recettes intérieures, et de renforcer les mécanismes de redevabilité et de suivi de la fourniture des services dans les secteurs prioritaires.
En gros, le PAGE va aider les ministères impliqués (économie et finances, planification du développement, eau, santé, infrastructures) à renforcer leur coordination et adopter les méthodes d’évaluation nécessaires pour aligner au mieux la planification des investissements publics et les prévisions des recettes, optimiser l’élaboration des projets d’investissements publics prioritaires et à conforter la gestion et le suivi des contrats, ainsi que l’évaluation des investissements publics aux niveaux sectoriel et gouvernemental.
Il permettra aussi de renforcer les capacités de conception de la politique fiscale et d’améliorer les performances opérationnelles de l’Office Togolais des Recettes (OTR), afin de garantir le respect des obligations fiscales et d’élargir l’assiette fiscale. Malgré les progrès enregistrés dans la gestion des finances publiques, d’importants défis restent à relever.
« Le gouvernement a adopté une stratégie de modernisation du système global de gestion des finances publiques conforme aux directives de l’UEMOA, avec l’introduction, à partir de l’année budgétaire 2019, les budgets-programmes (gestion axée sur les résultats) avec la présentation à l’Assemblée nationale du budget programme de l’État pour l’exercice 2019 », a souligné Aharh Mongo-Kpessou.
Selon lui, le PAGE vient à point nommé pour soutenir la réalisation, entre autres, de cette disposition communautaire: « Ce projet, aligné sur les orientations stratégiques du Plan National de Développement (PND) 2018-2022, prend en compte les thèmes transversaux de la gouvernance ainsi que l’engagement citoyen qui font partie des principaux points d’attention du partenariat avec la Banque Mondiale et l’Union européenne ».
« Le gouvernement, en signant l’accord de financement de cet important projet, s’est engagé à améliorer la gestion des investissements publics, la mobilisation des ressources internes et le renforcement de la redevabilité. Ces progrès seront appréciés à travers le suivi de la délivrance des biens et services dans les secteurs prioritaires, à savoir la santé maternelle et infantile, l’éducation primaire et l’accès à l’eau potable en milieu urbain », a-t-il précisé.
Par ailleurs, a poursuivi M. Mongo-Kpessou, « un accent particulier sera porté sur l’appui aux activités de l’OTR, afin de lui permettre d’élargir l’assiette fiscale et renforcer le recouvrement des recettes internes pour disposer de ressources nécessaires à la mise en œuvre de la politique visant à apporter des solutions aux questions de pauvreté ».
Rappelons que le PAGE sera mis en œuvre sur une période de cinq ans. Il soutient les efforts des autorités nationales de s’attaquer aux problèmes importants de gouvernance économique, un axe important du Plan National de Développement (PND) adopté par le gouvernement togolais le 27 août 2018. FIN
Junior AUREL
www.savoirnews.net, l’info en continu 24H/24