Démarré depuis le 18 octobre à Kpalimé (environ 120 km au nord de Lomé), le forum des métiers de bouche a fermé ses portes dimanche, avec la proclamation des résultats du concours de cuisine et présentation de mets, a constaté le correspondant de l’Agence Savoir News.
Ce forum qui a réuni plusieurs professionnels venus de Dapaong, Tchamba, de Gamé, Lomé, Atakpamé et de Kpalimé, s’inscrit dans la droite ligne d’un programme de formation dans l’art culinaire au Centre d’Enseignement Artistique Artisanal de Kpalimé.
Ce concours de présentation de mets, a rassemblé durant quatre jours, tous les professionnels de la cuisine, de la pâtisserie et de la transformation alimentaire à base des produits locaux. Ceux-ci ont tour à tour exposé leur savoir-faire en art culinaire, apprécié par un public et un jury mis en place.
Ce jury, après appréciation à travers les dégustations et évaluation des différents concurrents et leurs mets, a déclaré Tsédjé Kodjo, meilleur. Celui-ci a été suivi de Tsiekou Valentin (2ème), Amétépé confiance (3ème), Holonou Ephraïm (4ème), Tomédo Komlanvi (5ème) et Sara (6ème).
Le 1er et le 2ème ont reçu comme prix : un kit de matériels de cuisine, un lot de produits locaux, une attestation de participation. Ils bénéficient également d’un week-end à deux dans un hôtel de la place au bord de la plage à Lomé et une offre d’insertion par l’Agence Nationale pour la Promotion de l’Emploi (ANPE) (soit un placement soit un accompagnement à la charge de l’ANPE).
Si l’intéressé souhaite travailler dans une structure, l’ANPE va le placer dans une structure pendant un an et prendra en charge son salaire. Si par contre il souhaite s’installer lui-même pour son propre compte, l’ANPE va l’aider à faire son plan d’affaires et va lui trouver des financements auprès des Institutions de Microfinances (IMF) de la place et lui donnera les moyens de s’installer pour démarrer sa propre entreprise, c’est-à-dire tout ce qu’il lui faut pour réussir dans la vie.
Les 3ème, 4ème, 5ème et 6ème prix sont composés de kit d’ustensiles de cuisine, des lots de produits locaux et d’une attestation de participation.
Pour le directeur du Centre CEAA, Zikpi Kodjovi Agbesiynale, l’objectif de ce forum, était de rassembler les professionnels d’abord pour que le public constate que dans le secteur du tourisme, il y un volet restauration ou cuisine. Dans ce secteur dit-il, il y a plusieurs métiers et c’est ces métiers, qu’il faut identifier parmi tant d’autres pour en faire des formations professionnelles au CEAA à partir de l’année prochaine.
« Dans les métiers identifiés notamment dans la transformation alimentaire, dans la pâtisserie et dans la cuisine, nous allons faire des curricula de formation, des programmes adaptés en vue de répondre aux besoins exprimés sur le marché et de permettre aux jeunes qui s’intéressent à ces métiers se former facilement et rapidement afin de pouvoir s’insérer dans la vie professionnelle », a indiqué le directeur CEAA.
Le directeur a promis continuer par travailler sur ces différents métiers (transformation alimentaire, cuisine, pâtisserie, restauration, service, buanderie) au cours de l’année prochaine afin le projet qu’il souhaite effectif et concret, permette au public et aux professionnels et amateurs dans l’art de la cuisine de découvrir et de comprendre concrètement ce qu’il veut pour ce centre.
« Notre objectif à travers ce forum, c’est de donner aux jeunes gens et jeunes filles, des compétences techniques et professionnelles dans les métiers de bouche, qui ne nécessitent trop de temps pour leur apprentissage et qui permettront à ces jeunes de s’insérer rapidement et facilement dans la vie professionnelle »,a souligné M. Zikpi.
Il a ajouté que ce n’est pas seulement pour les professionnels des métiers de bouche que ces curricula seront élaborés, mais aussi, c’est de permettre à tout le public et surtout aux femmes au foyer de venir dans ce centre se former et apprendre sur une période de 3 à 6 mois en modulaire dans les différents domaines des métiers de bouche.
L’Etat malgré sa bonne volonté, a relevé Akondé Tchaa (chef service aux entreprises), « ne pourra jamais à lui tout seul apporter toutes les réponses attendues pour juguler le chômage ».
« Mais dans son rôle régalien, il va continuer à créer les conditions favorables à l’assainissement du climat des affaires pour que les jeunes porteurs de projet puissent réellement prospérer », a-t-il précisé.
Il a rassuré les prochains élèves en cuisines du CEAA de l’engagement de l’ANPE à continuer l’accompagnement des jeunes sur les champs de l’orientation professionnelle, de la formation entrepreneuriale, du placement et du recrutement. FIN
De Kpalimé, Bolassi ATCHINAKLE