L’Assemblée nationale a nommé ce lundi, 4 des 5 représentants de l’opposition parlementaire devant siéger à la Commission électorale nationale indépendante (Céni), dans une ambiance surchauffée, a constaté l’Agence Savoir News.
L’Union des Forces de Changement (UFC), garde son siège, en attendant le «verdict» du comité de suivi de la Cédéao. Ce siège est âprement disputé depuis quelques jours par l’Alliance Nationale pour le Changement (ANC) et l’UFC.
Les députés membres de la coalition de l’opposition ont fortement rejeté cette méthode, visant à désigner 4 des 5 membres. Pour eux, cette procédure n’est pas conforme aux recommandations du comité de suivi de la Cédéao.
Ils ont résisté, ce qui a d’ailleurs poussé le président de l’Assemblée nationale Dama Dramani, à suspendre la séance à un moment donné, histoire de calmer la tension. Au finish, les députés du parti au pouvoir et l’UFC sont passés à l’acte.
Ainsi, sur la liste présentée par la coalition (opposition parlementaire), Pédro Francis Amuzu de l’ANC a été écarté pour le moment.
« Le comité de suivi de la Cédéao, va statuer sur ce problème à sa prochaine séance, surtout que l’ANC et l’UFC ont écrit à cette structure. Pour faire évoluer les choses, le président de l’Assemblée nationale a suggéré qu’on nomme quatre membres, afin de permettre à l’opposition parlementaire de siéger au sein de la Commission électorale », a expliqué Christophe Tchao (président du groupe parlementaire UNIR). FIN
Edem Etonam EKUE