Les acteurs de développement (chefs traditionnels, reines mères, membres des comités de développement à la base), les organisations de la société civile, les médias ainsi que les autorités locales ont été bien édifiés vendredi à Kpalimé (environ 120 km au nord de Lomé) sur les avantages du respect des valeurs civiques et citoyennes, a constaté le correspondant de l’Agence Savoir News.
Le corps judiciaires, les forces de l’ordre et de sécurité, de même que les agents des collectivités ont aussi pris part à cette campagne de sensibilisation, qui s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre des plans d’actions élaborés à partir des analyses de conflits.
Elle est initiée par le comité local de paix de Kloto, avec le soutien du Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD) en collaboration avec le Haut-Commissariat à la Réconciliation et au Renforcement de l’Unité Nationale (HCRRUN) et l’Institut pour la Démocratie et le Développement Durable.
L’objectif est de renforcer l’éducation civique des populations au service de la responsabilité civique et à la pratique de la tolérance (religieuse, politique et ethnique) et d’inciter les populations à un changement de comportement et de mentalités.
Les membres du comité local de paix de Kloto — dirigé par le vice-président, le Révérend Père Valery Etsè — ont tout d’abord défini les différents concepts qui sous-tendent ces valeurs citoyennes: les droits et devoir du citoyen, les avantages du respect des valeurs citoyennes. La qualité de citoyen ajoutent-ils est liée à l’obtention de la nationalité par naissance, filiation, naturalisation.
Ils ont aussi entretenu l’assistance sur la citoyenneté, qui, étant l’état ou la qualité de citoyen, permet à un individu d’être reconnu comme membre d’une société, d’une cité ou d’un État et de participer à la vie politique.
Parlant des valeurs civiques, ils ont affirmé qu’elles sont constituées de la civilité, de la solidarité, de la tolérance et du civisme.
Le civisme selon eux, consiste à titre individuel, à respecter et à faire respecter les lois et les règles en vigueur, mais aussi à avoir conscience de ses devoirs envers la société.
De façon plus générale, le civisme disent-ils est lié à un comportement actif du citoyen dans la vie quotidienne et publique, qui le conduit à agir pour que l’intérêt général l’emporte sur les intérêts particuliers.
Ces valeurs doivent permettre une cohésion sociale caractérisée par le vivre-ensemble et le multiculturalisme, ont-ils ajouté.
Les membres du comité local de paix de Kloto ont aussi abordé la thématique concernant les droits et devoirs du citoyen selon la constitution togolais et les droits et devoirs du citoyen dans la collectivité locale.
Joignant l’acte à la parole, le comité local de paix de Kloto a remis des poubelles aux différents services de la ville et aux garants des US et coutumes ainsi qu’aux comités de développement à la base.
Abordant le sujet relatif aux avantages du respect des valeurs citoyennes, ils ont souligné que l’être humain étant un être sociable, on ne peut pas se passer de ces valeurs civiques et citoyennes. Ils ont précisé que la culture de ces valeurs est d’une importance capitale pour une vie paisible en communauté.
Sans ces valeurs, il n’y aura pas de cohésion dans la société, il n’y aura pas de paix et le développement durable sera difficile, ont-ils averti.
Ils ont affirmé que la culture de ces valeurs a beaucoup d’avantage dans notre vie en communauté. Le Préfet de Kloto, Assan Koku Bertin, a de son côté, souligné que le but de ces activité est de maintenir la paix et la sécurité.
Il ne peut pas avoir de développement sans la paix et la sécurité, a-t-il martelé.
Le Préfet a établi le lien entre le comité de paix et le respect des valeurs civiques et citoyennes, précisant que ces valeurs font partie des principes et règles élaborés par les grands parents pour une coexistence pacifique et pour gérer les sociétés.
Assan Koku Bertin a invité les participants à se mobiliser pour préserver la paix et la cohésion sociale à travers le respect de ces valeurs.
Le représentant du pouvoir central a exhorté aussi les forces de l’ordre et de sécurité et de la justice à contribuer au respect des valeurs civiques et citoyennes. FIN
De Kpalimé, Bolassi ATCHINAKLE