L’Organisation pour Bâtir dans l’Union un Togo Solidaire (OBUTS, opposition) de l’ancien Premier ministre Agbéyomé Kodjo change désormais de dénomination pour devenir le Mouvement Patriotique pour la Démocratie et le Développement (MPDD), annonce faite ce samedi à Lomé, à l’ouverture d’une convention de ladite formation politique.
Ce parti a également changé de logo : le ballon de football cèdera également sa place à un autre symbole. Cette nouvelle dénomination du parti OBUTS, ainsi que le nouveau Logo seront dévoilés officiellement aux militants de ladite formation à la convention, avant la fin de la journée.
Créé le 2 août 2008, le parti OBUTS a connu quelques ennuis, mais il obtiendra son récépissé le 15 octobre 2010, à l’issue d’une bataille judiciaire.
Le MPDD « sera désormais notre étendard et demeurera fidèle aux lignes de force de son ancêtre et placera toujours l’Homme et l’éthique au cœur de l’action politique », a souligné Agbéyomé Kodjo devant les militants au siège du parti.
« Ce Mouvement poursuivra une orientation politique d’essence socio-libérale, ouverte à la concertation politique, ouverte à la société civile et encline au compromis politique qui circonstanciellement transcende les clivages partisans. Il prendra conséquemment, le témoin de OBUTS aux côtés de l’opposition républicaine », a-t-il souligné.
Le MPDD, a poursuivi Agbéyomé Kodjo, « est non aligné et n’est pas une excroissance des partis politiques existants, pas plus qu’il ne saurait être réduit à un supplétif d’un quelconque regroupement de formations politiques ».
« Il porte une vision déclinée dans son programme et dans ses valeurs qui comme une boussole, orientent ses choix et ses actions au quotidien », a ajouté M.Kodjo. FIN
Chrystelle MENSAH/Rédaction