Forum des métiers de bouche : Les activités officiellement lancées à Kpalimé

Le préfet de Kloto, lors de son intervention.

Les activités du Forum des métiers de bouche ont été officiellement lancées jeudi à Kpalimé (environ 120 km de Lomé) par Assan Kokou Bertin (préfet de Kloto), a constaté le correspondant de l’Agence Savoir News sur place.

Plusieurs personnalités administratives, professionnelles traditionnelles et religieuses étaient présentes à cette cérémonie au cours de laquelle le préfet a invité les jeunes à se lancer dans l’entrepreneuriat.

Initié par le Centre d’Enseignement Artistique et Artisanal (CEAA) de Kpalimé en collaboration avec la chambre préfectorale des métiers de Kloto, ce forum des métiers de bouche a reçu l’appui financier et technique de la coopération allemande, à travers son Programme Formation Professionnelle et Emploi des Jeunes (GIZ/ProFoPEJ).

L’objectif de ce forum des métiers de bouche est de rassembler des cuisiniers, des services traiteurs, des transformateurs alimentaires et des artisans dans les métiers de bouche pour créer un réseau opérationnel visant l’amélioration des capacités culinaires et services, afin de développer la professionnalisation du métier et de promouvoir ces métiers porteurs dans la ville de Kpalimé.

Ce forum offre également une opportunité de formation professionnelle aux jeunes acteurs du tourisme et promeut le réseautage des  acteurs de la chaine de valeur du tourisme de Kloto, à travers la participation au forum de métiers de bouche.

Il s’agit de faire participer les acteurs touristiques au forum afin qu’ils présentent à la foire un produit régional  notamment des ballades botaniques, des visites des champs de café et cacao, d’organiser et animer une table ronde pour discuter du thème portant sur le rôle et l’importance des produits régionaux dans le tourisme ; d’appuyer les acteurs dans l’exposition des offres culinaires aux touristes, d’identifier des acteurs pour suivre une formation professionnelle dans la cuisine.

Durant le forum, il sera développé des thèmes portant entre autres sur « les enjeux et défis de l’utilisation des produits locaux dans la cuisine touristique et exigence des hôtels et restaurants relatives aux sous-traitances régionales pour la gestion d’un hôtel », « l’intégration des produits agricoles régionaux à l’offre touristique locale tout au long de la chaine de valeur du tourisme : une panacée à la diversification et l’attractivité de l’offre touristique de Kloto »,  « les approches de solutions et perspectives vers l’agritourisme dans le Kloto, produits végétaux et agricoles régionaux : essences et vertus » .

Le Forum sera également marqué par des exposés

Ils porteront sur l’emploi dans le secteur production, transformation et commercialisation, sur l’hygiène alimentaire, « Jeunesse africaine et le phénomène de migration », tables rondes sur les métiers de bouche. Des concours de cuisines de mets à partir des produits locaux, des dégustations et démonstration des mets de spécialités et produits locaux sont également prévus.

A terme, il sera question d’encourager l’augmentation des recettes budgétaires des collectivités territoriales et par conséquent, plus d’investissement dans les services sociaux de base; de pourvoir les lignes budgétaires des collectivités territoriales en recettes issues de tourisme ; de réinvestir dans les projets de développement du tourisme, les bénéfices de l’activité touristique ; d’améliorer la participation des acteurs du tourisme au développement communal et préfectoral.

Une dégustation des mets à base des produits locaux.

Il s’agira aussi de permettre aux acteurs du tourisme d’échanger et de coopérer pour le développement du tourisme dans la Kloto et d’élaborer de nouveaux produits touristiques ; d’encourager les hôtels et restaurants à utiliser les produits régionaux dans leur cuisine  et les transformateurs agro-alimentaires à participer à la chaine touristique.

En marge de ce forum, une foire est organisée pour exposer les mets issus produits locaux transformés ainsi que les potentialités culinaires de la région.

L’évaluation du potentiel touristique ayant montré une faiblesse de coopération et de réseau entre les acteurs du tourisme, entre les groupes de la chaine de valeur de  tourisme, la foire donnera alors une opportunité de promouvoir la coopération entre les associations touristiques, les acteurs de la restauration et de l’hôtellerie et les producteurs et transformateurs alimentaire.

Selon Assan Koku Bertin (préfet de Kloto), la meilleure manière de se trouver de l’emploi, c’est de le créer soi-même. Aussi a-t-il invité les jeunes à saisir cette opportunité des métiers de bouche pour se créer de l’emploi et se créer de la valeur.

Pour Akonde Tchaa (le représentant du directeur général de l’Agence Nationale et la Promotion de l’Emploi/ANPE), l’entrepreneuriat dans le domaine de la restauration, l’éco-tourisme et les activités connexes est aujourd’hui une mine d’or. Il a rassuré les jeunes, de l’accompagnement de l’ANPE sur les champs de l’orientation professionnelle.

Pour le directeur du CEAA, M. Zikpi Kodjovi Agbéssignalé, ce forum est une opportunité pour le CEAA qui se prépare à démarrer la formation professionnelle dans les métiers de la cuisine, de la transformation alimentaire et de la pâtisserie, afin de donner aux jeunes des compétences techniques et professionnelles dans des métiers qui ne nécessitent pas trop de temps pour l’apprentissage et leur permettent de s’insérer rapidement et facilement dans la vie professionnelle.

Le représentent du directeur de la Formation Professionnelle et de l’Apprentissage et le président de la chambre préfectoral des métiers de Kloto ont tous salué ce forum des métiers de bouche qui ouvre la porte de l’emploi aux jeunes en un temps record. FIN

De Kpalimé, Bolassi ATCHINAKLE

www.savoirnews.net, l’info en continu 24H/24