Les acteurs impliqués dans la mise en œuvre de l’approche Farmer Business School (FBS) se sont retrouvés mercredi à Kpalimé (environ 120 km au nord de Lomé), rencontre au cours de laquelle le cadre réglementaire de ladite approche, a été largement abordé, a constaté le correspondant de l’Agence Savoir News.
Il s’agit d’un atelier de planification des activités de formation et de suivi post formation de cette approche, pour la mise en route de la pérennisation l’approche FBS.
Initié par l’Association des Producteurs en Farmer Business School du Togo (AProFBS-Togo, cet atelier a reçu l’appui technique et financier de la Coopération allemande (GIZ) à travers le volet Facility (FBS) du programme Sustainable Smallholder AgriBusiness (SSAB).
L’objectif est de concevoir et de valider une proposition d’arrêter portant création, composition, attribution, organisation et fonctionnement de la cellule d’orientation et de pérennisation de l’approche FBS au Togo, d’évaluer le coût réel d’un cycle de formation/suivi FBS (introduction de FBS dans une filière, mise en route, coût de revient de la formation et de suivi d’un groupe de producteurs,).
Il s’agit d’élaborer le plan de formation et de suivi FBS de 2019-2020 et de faire la passation de service entre le comité de pilotage et le bureau élu d’AProFBS-Togo.
Cette rencontre d’une journée a donné l’occasion aux participants de réfléchir et de statuer sur le cadre réglementaire dans lequel FBS évoluera au Togo et les moyens à mobiliser pour les formations et les suivis futurs des producteurs.
Au cours des travaux, les participants ont amendé et adopté la proposition d’arrêté portant création, composition, organisation et fonctionnement de la cellule d’orientation et de pérennisation de l’approche FBS au Togo.
Ils ont aussi évalué les coûts réels d’un cycle de formation/suivi FBS (introduction de FBS dans une filière, mise en route, coût de revient de la formation et de suivi d’un groupe de producteurs) ; élaboré un plan de formation et de suivi FBS de 2019-2010.
Il y a eu enfin la passation de service entre le Comité de pilotage qui avait conduit le processus jusqu’à la mise sur pied d l’AProFBS et le Bureau élu de l’AProFBS-Togo.
« Conscient du devenir des producteurs formés et ayant la vision de professionnaliser l’agriculture togolaise, l’Association des Professionnels en FBS du Togo (AProFBS-Togo), consciente et rassurée des effets et impacts positifs de cette approche, s’est donnée comme objectif, l’organisation du devenir de l’approche FBS au Togo afin de faire de nos producteurs de véritables entrepreneurs capables de gérer leur vie par le changement de comportement avec des partenaires techniques et financiers », a souligné Fantchédé Ambroise Kokou (directeur de la Formation/ Diffusion des Techniques et des Organisations Professionnelles Agricoles /DFDTOPA).
«Le souci permanent de la GIZ est guidé par la rentabilisation des activités dans le secteur agricole», a précisé Edou Koffi Zomblewouh (coordonnateur national de ProDRA/GIZ).
Celui-ci a ajouté qu’aujourd’hui, les objectifs du présent atelier prouvent combien les acteurs et fondateurs de l’association AProFBS tiennent à l’appropriation et à la viabilité de l’approche FBS, précisant qu’au vu des résultats obtenus grâce à cette approche, (notamment l’augmentation de la productivité et l’amélioration du niveau de revenus dans les ménages et une confiance grandissante au niveau des micros finances), les membres gagneront plus en restant souder.
Aujourd’hui, plus de 11.000 producteurs de café-cacao, 9.000 producteurs d’anacarde et 3.500 producteurs d’ananas ont été formés en FBS par des formateurs FBS venant de plusieurs structures étatiques et non étatiques.
Rappelons que l’AProFBS a pour objectif d’organiser et de former les formateurs et producteurs en FBS, d’apporter des appuis conseils aux producteurs et à leurs organisations, de soutenir toutes les actions en faveur de la promotion et de la vulgarisation des FBS.
Elle a également pour mission de contribuer à l’amélioration continue de la qualité d’intervention et de la qualification des formateurs, à faciliter l’adoption de l’approche FBS par les producteurs, à accompagner les structures de formation agricole, intégrer l’approche dans leurs curricula de formation et à protéger le métier de formateurs FBS.
Rappelons que lors de l’Assemblée générale constitutive tenue le 27 mars dernier, un bureau exécutif de sept membres (présidé par Dr. Adden Koffi Ayi pour un mandat de trois ans) et un Comité de Contrôle et de Surveillance de trois membres (dirigé par Sodji Kossi pour trois ans), avaient été élus. FIN
De Kpalimé, Bolassi ATCHINAKLE