Le bimensuel +Togo Finance & Business+ a bouclé ses trois ans d’existence, événement marqué ce mercredi par des panels et discussions axés sur le thème « Presse & Émergence » au Village du Bénin de l’Université de Lomé.
En kiosques depuis le 15 octobre 2015, Togo Finance & Business est l’un des journaux thématiques, exclusivement réservés à l’actualité économique. Deux panels ont été animés avec des sous-thèmes variés, initiative des responsables dudit journal: « La presse écrite face aux challenges de la presse en ligne et des réseaux sociaux » et « Quel modèle économique pour l’émergence de la presse togolaise ».
Trois sous-thèmes ont été développés dans le premier panel: « La force de la presse en ligne », « Les réseaux sociaux, alliés de la presse ? » et « Presse écrite, +on résiste+ ».
Les différentes présentations, ainsi que les débats ont permis de relever les forces et faiblesses des deux médias: la presse écrite et la presse en ligne. Malgré la montée en flèche des nouveaux médias dont la force est la spontanéité dans la diffusion de l’information, la presse écrite résiste.
Des discussions, il ressort que la presse écrite « ne peut jamais mourir ». Les deux médias ne peuvent que se compléter, et c’est d’ailleurs le constat sur le terrain. Certains grands médias (presse écrite) possèdent aujourd’hui un support internet, sur lequel sont relayées les informations, avant la parution du journal. Les responsables du bimensuel +Togo Finance & Business+ ont aussi compris et le site du journal sera lancé les prochains jours.
Pour le deuxième panel, cinq sous-thèmes ont suscité des débats: « Qu’est-ce qu’un modèle économique ? », « Projets et Business pour le développement des médias », « Quelle gestion financière efficace pour la presse ? », « L’intelligence économique au service des entreprises », « Le Business plan, incontournable dans la création d’une entreprise de presse pour mesurer sa viabilité ».
Développant ce dernier sous-thème, Prof. Nadédjo Bigou-Laré (Directeur général de l’Institut supérieur Privé de Management/ IPM) a été clair: « pas d’organes de presse viables, sans gestion financière ».
« Le Business plan, pour le promoteur d’une entreprise de presse, sert de canevas et de guide. Il est également un outil de garantie pour les bailleurs de fonds (par exemple les banques). Avec un bon Business plan, la banque est prête à vous accompagner dans votre activité. Alors pour la viabilité d’une entreprise de presse, le Business plan est l’un des outils incontournables », a-t-il précisé.
A la fin de la rencontre, Franck Ayawo Assah (Directeur général du bimensuel +Togo Finance & Business+), s’est réjoui de la qualité des débats.
« Nous n’abordons pas souvent nos propres problèmes, les sujets qui nous concernent : d’où l’idée d’organiser ces panels. Au sein de la corporation, nous avons l’impression que nous faisons du +sur place+: pas d’évolution sur le plan de la qualité. En plus, les promoteurs des journaux n’ont pas les moyens. Nous devons chercher le modèle économique à développer », a expliqué M. Assah.
Précisons que le site du +Togo Finance & Business+ sera lancé vendredi prochain, deuxième activité inscrit au programme de la célébration du troisième anniversaire du journal. FIN
Junior AUREL