Journée mondiale de la santé mentale: Le CSM Paul Louis René va sensibiliser dans deux collèges sur la « santé mentale positive »

Équipe de sensibilisation.

Le centre de santé mentale Paul Louis René va descendre mercredi prochain, dans deux collèges catholiques pour une action de sensibilisation, afin de marquer la journée mondiale de la santé mentale, célébrée cette année sous le thème: « les jeunes et la santé mentale dans un monde en évolution ».

Cette campagne de sensibilisation qui va démarrer au collège Notre Dame des Apôtres (8h à 9h) et prendra fin au collège Saint Joseph (10h à 11h), permettra de mettre un accent particulier sur la santé mentale positive.

Selon l’OMS, l’adolescence et les premières années de la vie adulte sont une période de la vie où de nombreux changements se produisent. Pour de nombreux jeunes, c’est une période stimulante mais qui peut cependant être aussi synonyme de stress et d’appréhension. Dans certains cas, s’ils ne sont pas reconnus et pris en charge, ces sentiments peuvent conduire à des troubles de la santé mentale.

« L’utilisation de plus en plus large des technologies en ligne, qui est sans nul doute source de nombreux avantages, peut également entraîner des pressions supplémentaires, la connexion aux réseaux virtuels étant toujours plus omniprésente, quel que soit le moment de la journée et de la nuit », indique cette institution.

Et selon les organisateurs de cette action de sensibilisation, il s’agit d’informer et de sensibiliser les adolescents sur la «santé mentale positive», améliorer leurs habitudes, afin de jouir d’une meilleure existence mentale.

« La santé mentale, c’est la capacité des gens de ressentir, de penser et d’agir de manière à améliorer l’aptitude à jouir de la vie et de relever les défis auxquels ils sont confrontés », ont expliqué les premiers responsables du CSM Paul Louis René.

Notons que la journée mondiale de la santé mentale a été instituée par l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS). Cette journée vise à sensibiliser l’opinion publique aux problèmes de santé. A cette occasion, les discussions franches sur les troubles mentaux et les investissements dans les services de prévention, de promotion et de traitement, sont encouragées.

Rappelons que le CSM Paul-Louis-Renée est un centre de santé mentale confessionnel, catholique, médicale qui dispose d’une unité de médecine générale, de psychologie, psychiatrie, neurologie, d’un laboratoire, d’une pharmacie et d’une unité de réinsertion sociale. FIN

Ambroisine MEMEDE

www.savoirnews.net, l’info en continu 24H/24