Le centre régional de l’action sociale de Kara (environ 420 km au nord de Lomé) a servi de cadre à la « soirée citoyenne » organisée samedi nuit par la mairie de la ville, activité qui s’inscrit dans le cadre de la campagne de sensibilisation des contribuables de la commune sur le paiement des taxes communales, a constaté le correspondant de l’Agence Savoir News.
En effet au cours des débats pour l’élaboration des budgets de la commune, la faiblesse de la mobilisation des recettes fiscales et non fiscales à été relevée. Il a été constaté que l’incivisme fiscal des contribuables est l’une des causes de cette faiblesse.
Donc cette campagne vis à donner la bonne information aux citoyens sur le bien fondé des taxes et redevances locaux dont leur paiement profite au budget de leur commune.
Les citoyens sont également été informés de la nécessité de se faire recenser par l’administration municipale et les services locaux des impôts et du trésor.
La soirée citoyenne a rassemblé les populations de la Kara autour du président de la délégation spéciale de la ville. Celles-ci on été sensibilisées en masse sur les différentes taxes qui existent et la collaboration entre les contribuables et les agents de recouvrement.
A la suite de l’exposé, l’assistance a participé à un jeu tombola sur les différents thèmes qui ont été débattus au cours de la semaine sur les radios locales.
Plusieurs personnes sont reparties avec des prix notamment, les fournitures scolaires, les téléphones portables et surtout deux super-gros lots constitués d’un ventilateur à commande et d’un vélo.
Cette soirée citoyenne est venue compléter les réunions de sensibilisations qui se sont déroulées avec les différents corps de métiers, les comités de développement des quartiers. Elle vise à améliorer l’acceptation du principe de participation au développement communal par le biais du paiement des impôts et taxes communales.
Le président de la délégation spéciale de la commune de Kara Tchandao Wella a salué la forte mobilisation de la population de la Kara à cette soirée.
Il a fait savoir qu’il espère voir l’incidence de cette campagne dans les futurs budgets. FIN
De Kara, Peter MALOUMBA