Quelques milliers de personnes ont pris d’assaut, des rues notamment dans Bè, à l’appel du Front Citoyen « Togo Debout » (FCTD), pour exiger la libération des personnes toujours en détention dans le cadre des manifestations de la coalition de l’opposition, a constaté un journaliste de l’Agence Savoir News.
Partis de deux points de rassemblement, les manifestants ont sillonné certaines artères de Bè Kopta, avant de chuter au carrefour Église des Assemblées de Dieu.
Au milieu du cortège, se trouvaient certains leaders des 14 partis politiques de la coalition de l’opposition : Jean Pierre Fabre (chef de file de l’opposition), Mme Brigitte Adjamagbo-Johnson (coordinatrice de la coalition), Nathaniel Olympio (président du Parti des Togolais), Me Dodji Apévon (président des Forces démocratiques pour la République /FDR)…
La coalition a appelé ses militants à « sortir massivement » pour cette manifestation.
« Nous sommes dans la rue pour exiger la libération des détenus politiques. Les organisations de la société civile ont mené plusieurs démarches, afin que ces personnes soient libérées, mais rien n’est fait. Nous exerçons notre droit d’alerte et de veille pour faire pression sur les autorités, afin que ces personnes détenues arbitrairement, soient libérées immédiatement et sans condition », a déclaré à l’Agence Savoir News Raphaël Kpandé-Adzaré, (deuxième porte-parole du FCTD).
« Nous allons continuer toujours mettre la pression, jusqu’à satisfaction de notre demande », a-t-il martelé.
Une « cinquantaine » de personnes croupissent encore dans les prisons dans le cadre des manifestations de la coalition, a affirmé Jean Pierre Fabre, chef de file de l’opposition.
« Nous sommes sortis pour apporter le nécessaire soutien des politiques aux membres de la société civile, car nous sommes avant tout, citoyens togolais. En plus, tout ce qui se passe au Togo nous concerne », a souligné M.Fabre, interrogé au milieu de la foule par l’Agence Savoir News. FIN
Junior AUREL