Encore 500 nouveaux volontaires nationaux de compétences ont prêté serment mercredi à Lomé, lors d’une cérémonie en présence de Mme Victoire Tomégah-Dogbé (ministre du développement à la base, de l’artisanat, de la jeunesse et de l’emploi des jeunes) et du représentant du Programme des Nations Unies au Togo Damien Mama.
Omar Agbangba (Directeur général de l’Agence Nationale de Volontariat au Togo/ ANVT), a également assisté à cette cérémonie au cours de laquelle ces nouveaux volontaires ont juré, de contribuer au développement du pays dans une attitude empreinte d’engagement, d’humilité, de professionnalisme, de civisme, d’honnêteté et de solidarité.
Initié depuis 2011, le programme de volontariat vise à redonner espoir à la jeunesse qui représente plus de 70% de la population du pays.
Ces volontaires nationaux sont des jeunes diplômés et primo-demandeurs d’emploi issus de plusieurs secteurs : l’agriculture, la santé, les sciences économiques, juridiques, sociales, de gestion, la communication, le secrétariat etc… Ils viennent de toutes les régions du Togo pour appuyer la société civile et les administrations publiques avec dévouement, humilité, honnêteté et professionnalisme. C’est la 13è vague qui a prêté serment mercredi.
L’ANVT avait reçu 1.190 dossiers et 500 ont été retenus, après la phase de présélection et d’autres épreuves, sans oublier la formation.
« Dans cette 13è vague de 500 jeunes, nous avons près de 300 volontaires mobilisés pour le secteur de l’éducation », a précisé Mme Tomégah-Dogbé.
Ces volontaires, a-t-elle souligné, « contribuent à la fourniture des services de base comme l’éducation, la santé, afin de lutter contre la pauvreté, la faim et l’exclusion sociale».
« Les volontaires redonnent ainsi un sens aux valeurs sur lesquelles notre nation est bâtie et contribuent à ce que les retombées du développement durable, profitent à tous et à toutes », a poursuivi la ministre, avant de lancer à ces nouveaux volontaires : « Votre attitude déterminera le succès de votre mission. Soyez déterminés, forts, courageux et vous serez surpris du résultat. Le chemin est tout tracé pour vous, le succès dépendra de vous ».
Précisons que 8.700 volontaires nationaux de compétences ont été mobilisés depuis 2011 au Togo. FIN
Junior AUREL