Recensement: Lekey Yaovi Koumassi sollicite la contribution des chefs traditionnels, des reines mères et des médias pour la réussite du processus

M. Lekey (1er de la gauche) lors de la rencontre.

Lekey Yaovi Koumassi (alias Tsitsia), un citoyen de la préfecture de Kloto, a sollicité en collaboration avec le chef canton de Kpalimé Togbui Apétor Hon VI, la contribution et l’implication des chefs traditionnels, des chefs et des reines mères des différents quartiers et des communautés ainsi que des médias pour la réussite du processus de recensement débuté le 1er octobre dernier.

C’était lors d’une rencontre animée ce mercredi à Kpalimé (environ 120 km au nord de Lomé) autour du thème « les enjeux et défis du recensement électoral », a constaté le correspondant de l’Agence Savoir News.

Cette rencontre s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre de la politique nationale de formation civique et de l’éducation à la citoyenneté. Il s’agit d’amener les chefs traditionnels et de quartiers ainsi que les reines mères, gardiens des us et coutumes, à mobiliser la population de leur quartier et village à aller se faire recenser massivement durant cette semaine dans la première zone, pour l’obtention de la carte d’électeur en vue des élections prochaines.

A travers cette rencontre avec les garants des us et coutumes et les médias, M. Lekey entend solliciter leur aide et appui, une fois de retour dans leur quartier, village et communauté, à sensibiliser leurs administrés ou populations sur l’importance et la nécessité de posséder une carte d’électeur et de bénéficier de ces avantages.

Il s’agit aussi selon M. Lekey de conscientiser les médias locaux sur leur rôle et responsabilité pendant cette période de recensement électoral.

Les médias ont un rôle important à jouer

« Ces médias ont pour mission d’informer et d’éduquer la population à travers des émissions de formation civique et d’éducation à la citoyenneté à travers leurs publications dans les presses écrites et en ligne, à aller se faire recenser durant la période recensement dans la zone 1 du 1er au 8 octobre 20183 », a précisé M. Lekey.

Vue partielle des garants des us et coutumes.

L’orateur a relevé les avantages de la carte d’électeur. La nouvelle carte d’électeur est établie non seulement pour les élections, mais elle peut aussi servir dans la vie courante, dans plusieurs domaines tels que les voyages et dans les opérations bancaires.

Ce recensement électoral, précise M. Lekey, consiste en une refonte totale de l’ancienne liste électorale au profit d’une nouvelle liste électorale, ajoutant que ces nouvelles cartes permettront à tous les citoyens qui se sont fait enregistrés de pouvoir voter lors des prochaines élections.

Le chef canton de Kpalimé, Togbui Apétor Hon VI a relevé l’importance du recensement, précisant que l’ancienne carte d’électeur ne sera plus valable. Aussi a-t-il convié la population et les enfants âgés d’au moins 18 ans à aller se faire recenser afin de disposer de la nouvelle carte d’électeur pour les élections à venir.

« Peu importe le candidat pour qui vous voterez lors des futures échéances électorales, il est impératif et indispensable de se faire recenser afin de se faire établir une carte d’électeur en bonne et due forme. Se faire recenser et voter, n’est pas un choix, c’est une obligation, un devoir civique et patriotique. Sans recensement, il n’y a pas de carte d’électeur et sans carte d’électeur vous ne pourrez pas voter », a souligné le garant des us et coutumes. FIN

 

De Kpalimé, Bolassi ATCHINAKLE