Une vaste campagne de sensibilisation sur le « civisme fiscal » a démarré mercredi à Kara (environ 420 km au nord de Lomé), initiative de la mairie de ladite ville, a constaté le correspondant de l’Agence Savoir News.
Prévue pour prendre fin le 10 octobre, cette campagne vise à sensibiliser la population à travers des causeries, des émissions interactives sur les radios et la diffusion des spots sur le civisme fiscal.
« Depuis quelques années, la commune de Kara éprouve de difficultés à rassembler les recettes. Les différents contribuables rechignent à payer les taxes communales, ce qui a amené la mairie à s’engager dans cette vaste campagne », a expliqué le président de la délégation spéciale de la commune de Kara.
« Il sera question d’expliquer aux contribuables, ce que c’est que la taxe communale, et surtout faire ressortir l’importance de ces taxes dans le développement de la commune », a souligné M.Tchandao.
Au cours de cette campagne, la population de Kara sera sensibilisée sur les généralités des impôts et taxes, les différentes taxes communales, les relations entre les agents de recouvrements et les contribuables, les taxes sur les spectacles, les taxes fiscales locales avec le focus sur la taxe d’habitation.
La cérémonie de lancement de cette campagne a été marqué par un exposé sur la méthodologie de la sensibilisation, présentée par le consultant Paul Aga, un sketch sur le civisme fiscal puis un débat avec les participants (chefs quartiers, CDQ, commerçants etc…).
Précisons que cette campagne de sensibilisation s’inscrit dans le cadre du +Programme décentralisation et gouvernance local+ (PRODEGOL) de la coopération allemande, la GIZ et cofinancé par l’Union européenne. FIN
De Kara, Peter MALOUMBA