« L’Allemagne appuie les efforts de la CEDEAO » qui assure la facilitation dans la crise qui secoue le Togo depuis un an, mais il revient aux togolais « de décider dans les urnes… », a précisé ce mercredi Christoph Sander (Ambassadeur d’Allemagne au Togo) lors de la célébration du 28ème anniversaire de l’Unité Allemande.
Plusieurs ministres, des diplomates et des opérateurs allemands étaient invités à cette +fête+ dans les jardins de l’Ambassade. Étaient également présents : des acteurs politiques togolais, des chefs traditionnels, ainsi que des acteurs de la société civile.
La coopération germano-togolaise a « bien repris » depuis quelques années au Togo, a salué le diplomate allemand.
En avril 2018, les deux gouvernements ont décidé de mettre le secteur privé dans le focus de tous les projets menés par la GIZ et la KFW. La coopération allemande soutient ainsi la direction prise par le gouvernement togolais à travers le nouveau plan de développement.
« La GIZ et les experts du ministère de l’énergie réfléchissent sur les possibilités du secteur privé de contribuer aux efforts du gouvernement, afin d’apporter de l’énergie à tous les villages d’ici 2030. Et la KFW a démarré le programme d’appui à la formation professionnelle et l’emploi des jeunes. L’Allemagne continuera d’être au côté du peuple togolais qui s’est mis sur la voie de la modernisation et des réformes pour améliorer la vie des futures générations togolaises « , a souligné Christoph Sander.
La crise togolaise
M. Sander n’a pas passé silence la crise politique que traverse le Togo depuis un an, après des dizaines de manifestations organisées par la coalition de l’opposition.
« On peut constater qu’il y a un an, la dynamique politique du Togo a changé avec les manifestations de l’opposition. La crise a ralenti le développement économique du Togo. Mais ensemble avec mes collègues du G5, nous avons noté avec satisfaction les progrès réalisés sous l’égide de la CEDEAO et des facilitateurs en vue d’une résolution durable et paisible de la crise sociopolitique », a-t-il relevé.
« La feuille de route adoptée par les chefs de l’État de la CEDEAO mène à des consultations électorales crédibles, équitables, transparentes et inclusives et à des réformes constitutionnelles qui seront adoptées par consensus », a indiqué l’ambassadeur.
Selon la feuille de route des chefs d’État de la CEDEAO, les élections législatives sont prévues le 20 décembre. Mais ça brouille toujours entre le parti au pouvoir et la coalition de l’opposition notamment sur la Commission électorale nationale indépendante (Céni), malgré l’accord trouvé récemment pour sa recomposition pour la rendre « inclusive ».
Les 14 partis de la coalition exigent la recomposition du bureau de ladite Commission et la reprise totale des activités qu’elle a déjà menées : d’où leur appel au boycott du recensement électoral démarré depuis lundi dans la zone 1.
Par ailleurs, M. Sander a salué l’activisme de l’Ong Bundestag représenté par M. Johannes Selle, membre du Bundestag et du Comité de la coopération du Parlement allemand et président du groupe d’amitié parlementaire Allemagne-Togo et d’autres hommes d’affaires allemands, également présents à la réception. Et qui sont là dans le cadre de la pose symbolique ce jeudi de la première pierre de hôpital qui sera construit à Cinkassé (Nord du Togo).
Le gouvernement togolais « satisfait » de la coopération bilatérale
« Le gouvernement togolais est satisfait de la coopération bilatérale entre la République fédérale de l’Allemagne et le Togo. Déjà à deux reprises, nous avons organisé le printemps de la coopération entre l’Allemagne et le Togo et nous avons noté une participation d’une quarantaine d’opérateurs économiques allemands au Togo. Nous pensons que nous allons continuer dans ce sens », a apprécié Prof. Robert Dussey (ministre togolais des affaires étrangères).
Le gouvernement togolais, a-t-il poursuivi « a bien compris la nécessité de mettre en place un mécanisme d’investissement approprié pour que les investisseurs allemands se sentent à l’aise au Togo ».
Abordant la situation politique, le chef de la diplomatie togolaise s’est adressé au diplomate allemand: « vous êtes les premiers témoins de l’évolution positive de la situation politique de notre pays. Il y a plus d’une année, nous parlons d’une crise politique, mais heureusement avec l’appui des médiateurs et de la CEDEAO, le gouvernement togolais est en train d’aller vers des élections inclusives et paisibles ».
« Nous espérons que le 20 décembre, tous les Togolais participeront à ces élections pour qu’enfin, nous puissions sortir de la crise politique et continuer à travailler ensemble pour encourager l’investissement direct étranger allemand au Togo », a-t-il conclu.
Rappelons que l’Unité allemande (en Allemand:Tag der Deutschen Einheit) est la fête nationale allemande. Elle est célébrée chaque 3 octobre depuis 1990. FIN
Abbée DJAGLO/ Rédaction
www.savoirnews.net; l’info en continu 24H/24