« Avec CIMTOGO, bâtissons la cité », scandaient ce mardi, les élèves des lycées du Port, de Kangnikopé et d’Adamavo lors d’une cérémonie de remise fournitures scolaires aux meilleurs élèves de l’année scolaire 2017-2018 de ces trois établissements, a constaté une journaliste de Savoir News.
Initiée par la fondation HeidelbergCement, branche humanitaire du groupe cimentier allemand HeidelbergCement, cette action vise à féliciter et encourager la culture de l’excellence au sein des établissements scolaires.
CIMTOGO est l’une des filiales dudit Groupe, n°1 mondial en agrégats et n°3 en production de ciment. Pour cette société, cette action vise surtout à se rapprocher des populations dans la zone de l’usine.
« Cette action s’inscrit dans le cadre de sa responsabilité sociétale de CIMTOGO qui, à travers cette fondation, accompagne les meilleurs élèves de sa zone. Nous avons ciblé les premiers du collège et du lycée de ces trois établissements. Ce qui nous a fait un total de 100 élèves que nous motivons à l’excellence et encourageons aussi les autres élèves à en faire autant », a indiqué le représentant du directeur général de CIMTOGO.
Les fournitures scolaires sont composées de stylos, cahiers, ensemble géométrique, livres, dictionnaires (français et anglais).
« Cette année, je suis en classe de 5ème et l’année dernière j’ai obtenu une moyenne annuelle de 16,93 pour passer en classe supérieure. Je me donne à fond pour mes études, parce que j’ai un handicap au niveau de la vue. Je ne vois pas bien lorsque l’écriture est trop petite et lorsqu’il y a trop de lumière. Donc au-delà des fournitures que nous avons reçu, cette action me donne le courage à faire beaucoup plus », a confié l’élève Victor Kondo.
Aucune zone d’implantation exclue
Toutes les zones d’implantation des usines de HeidelbergCement sont prises en compte dans les œuvres humanitaires de la fondation. Ainsi, les populations environnantes de l’usine de Kara et de Tabligbo n’ont pas été oubliées.
« Nous avons commencé cette activité le 24 septembre dernier dans le canton d’Awandjélo plus précisément dans la zone de CIMTOGO Kara où nous avons soutenu 150 élèves (premiers des classes). Et le 26 septembre, nous étions dans le canton de Tokpli dans la zone de Scan Togo où nous avions accompagné aussi 150 élèves (aussi premiers des classes) », a ajouté le représentant du directeur général de CIMTOGO.
La fondation HeidelbergCement s’est donc fixée comme objectif, de partager avec les communautés locales, une partie des bénéfices issues de la vente du ciment.
Bientôt des bibliothèques numériques
CIMTOGO envisage installer l’année prochaine, des bibliothèques numériques au sein des lycées du Port, de Kangnikopé et d’Adamavo. La société compte pérenniser ses actions à l’endroit de ses trois établissements qui seront porteurs de l’image de la société.
« L’année prochaine, nous voulons installer dans chacun des trois établissements scolaires une bibliothèque numérique. Il s’agira pour CIMTOGO d’offrir à ces établissements, des ordinateurs avec un programme disposant des sujets et corrections des épreuves du BEPC, du BAC I et du BAC II des 10 dernières années, une manière d’offrir la possibilité aux élèves de se familiariser avec l’outil informatique », a précisé le représentant de CIMTOGO.
Et pour commencer, les premiers responsables de CIMTOGO rencontreront le mois prochain, les proviseurs et les associations des parents d’élèves des trois établissements, afin d’évaluer les besoins et voir ceux qui pourront être réalisés par la société.
Fondée en 1969, la société des ciments du Togo (CIMTOGO) spécialisée dans la production et la vente de ciment est implantée dans la zone portuaire de Lomé.
Sa capacité annuelle de production est de 750.000 tonnes de ciment. CIMTOGO a reçu il y a quelque année une triple certification ISO 9001 2015, ISO 14 001 2015 et OHSAS 18001 2007. FIN
Chrystelle MENSAH
www.savoirnews.net, l’info en continu 24H/24