Nicodème Ayao Habia, président du parti Les Démocrates (membre de la coalition de l’opposition) qui bouclait 14 jours de grève de la faim, est finalement soigné à Lomé en un lieu non révélé par ses proches, l’ambulance qui le transportait pour le Ghana n’ayant pas été autorisée à franchir la frontière.
« L’ambulance qui transportait M.Habia, n’était pas autorisée à traverser la frontière pour le Ghana. Actuellement, il est soigné à Lomé, mais pas à la clinique Biasa », ont souligné des proches de l’ancien député, interrogés par l’Agence Savoir News.
Le général Yark Damehame (ministre de la sécurité) est monté au créneau ce mardi, suite à la polémique autour d’un avion ghanéen affrété par les autorités ghanéennes pour évacuer l’ancien député Habia Nicodème – en grève de la faim depuis deux semaines – mais refoulé par les autorités togolaises.
« L’avion a bien atterri, mais ne pouvait pas prendre M. Habia parce qu’on ne savait pas quelle était la mission », a précisé le ministre interrogé sur radio Victoire Fm.
« Le Togo ne peut pas envoyer un avion dans une ville du Ghana chercher un malade sans que les autorités togolaises ne donnent leur avis. Je ne crois pas », a-t-il enchaîné, avant de martelé: « Le Togo n’est pas une colonie du Ghana ».
Le général Yark a qualifié de « comédie » de la grève de la faim observée par l’ancien député devant l’ambassade du Ghana.: « C’est de la comédie qu’il est en train de faire. Et vous voulez qu’on se plie à ces genres de comédies ».
Précisons que M.Habia a déjà observé deux jours de grève de la faim, devant l’ambassade des USA les 4 et 5 septembre. FIN
Junior AUREL