Recensement électoral/Élections: Démarrage timide des opérations

Un chef traditionnel dans la zone d'Agoè, se faisant recenser ce lundi.

Le recensement électoral en vue des prochaines élections a timidement démarré ce lundi dans la zone 1, a constaté l’Agence Savoir News.

En milieu de matinée dans plusieurs Centres de recensement et de vote (CRV) à Agoè et Adétokopé, l’opération se déroulait très bien. De fortes affluences étaient observées à certains endroits.

Dans le même temps, ces opérations n’avaient pas encore démarré dans certains Centres à Bè et Kodjoviakopé, les kits n’ayant pas été déployés. Dans d’autres centres, ce sont les opératrices de saisies qui n’étaient pas à leur poste.

Ce recensement prendra fin le 8 octobre dans la première zone. Cette opération se déroulera du 17 au 24 octobre, dans la deuxième zone.

En rappel, la coalition des 14 partis politiques de l’opposition a appelé les populations à boycotter ce recensement.  Les leaders de ce regroupement exigent notamment la reprise des activités menées par la Commission électorale nationale indépendante (Céni). Ils demandent également la recomposition du bureau de ladite Institution.

« Pas de séance de rattrapage », avait averti vendredi dernier Gilbert Bawara (ministre de la fonction publique), dénonçant un « jeu politique malsain et imprudent » de la coalition de l’opposition.

« Les dispositions légales ne donnent aucun moyen à l’Etat de forcer qui que ce soit à aller aux élections, en tant qu’individu ou en tant que parti politique. Il n’y a aucun moyen de contrainte. Mais il me semble qu’il est beaucoup plus intelligent et beaucoup plus judicieux pour un citoyen, de disposer de sa carte d’électeur et d’avoir la liberté le jour du vote, de s’abstenir ou de voter », avait-il souligné. FIN

 

Edem Etonam EKUE