Le Front Citoyen Togo Debout (FCTD) a appelé Nicodème Ayao Habia, président du parti Les Démocrates (membre de la coalition de l’opposition) à « suspendre » sa grève de la faim devant l’ambassade du Ghana à Lomé.
L’ancien député a refusé de s’alimenter depuis 11 jours pour exiger notamment la libération des personnes encore en détention dans le cadre des manifestations de la coalition de l’opposition.
Une quarantaine de personnes sont encore détenues dans des prisons, selon des responsables de la coalition de l’opposition.
« Le FCTD exhorte solennellement et en toute humilité, l’honorable Nicodème Habia à suspendre sa grève de la faim dès cet instant (…) », souligne ce regroupement d’organisations de la société civile dans un communiqué rendu public vendredi.
« Ceci n’est pas notre résignation, mais notre indignation », ajoute le FCTD dans ce communiqué signé du Prof. David Dosseh (Premier porte-parole de ce Front).
Le choix de l’ancien député de faire devant votre ambassade sa grève de la faim pour la libération des personnes « arbitrairement détenues », « revêt tout un symbole », précise le FCTD.
Notons que le Front a bouclé vendredi, sa campagne « une bougie pour la liberté ».
Rencontré vendredi devant l’ambassade du Ghana par une équipe de l’Agence Savoir News, M.Habia a affirmé être « très faible », mais « spirituellement et mentalement fort ».
L’ancien député ne mange pas depuis 10 jours, avait-il confié: « je prends seulement un verre d’eau par jour ».
Précisons que M.Habia a déjà observé deux jours de grève de la faim, devant l’ambassade des USA les 4 et 5 septembre. FIN
Edem Etonam EKUE