« Canal Olympia Midè », une nouvelle salle de cinéma et de spectacles inaugurée par le PM

Coupure symbolique du ruban.

Le premier ministre Komi Selom Klassou a inauguré ce samedi à Lomé, une nouvelle salle de cinéma et de spectacles moderne dénommée « Canal Olympia Midè » deuxième du genre construite par le groupe français Vivendi, a constaté une journaliste de l’Agence Savoir News.

Le chef du gouvernement avait à ses côtés, le président de l’Assemblée nationale Dama Dramani.

Charles Kokouvi Gafan (Président Directeur Général de Togo Terminal et Représentant de Bolloré Logistics au Togo) était aussi présent à cette cérémonie à laquelle ont assisté plusieurs ministres, des chefs traditionnels ainsi qu’une foule en liesse.

Installée à la Blue de Cacavéli, « Canal Olympia Midè » cette nouvelle infrastructure se veut un cadre de rassemblement et de brassage culturel, d’où le nom « Midè » (qui, littéralement veut dire, +chez vous+ en langue Kabyè, parlée au Nord du Togo).

« Canal Olympia Midè » se veut donc un temple du vivre-ensemble. Les travaux ont été réalisés par une entreprise togolaise.

Cette salle de 300 places, est dotée d’équipements de projections et de sonorisation numérique très moderne et dispose d’un écran scope.

« Canal Olympia Midè » ouvre ses portes au grand public dès ce dimanche 30 septembre. Elle proposera chaque semaine des séances du mardi au dimanche, avec une programmation variée de films récents, des avant-premières, des cycles et programmations thématiques, ainsi que des séances spéciales pour le jeune public.

Les tarifs de chaque séance varient entre 1.500 et 1.000 francs CFA pour les enfants de moins de 12 ans. Pour les séances spéciales, l’entrée est fixée à 5.000 francs CFA.

Canal Olympia Midè est la seconde salle de cinéma et de spectacles, construite à Lomé après celle de Hanoukopé (inaugurée le 24 octobre 2017 par le Chef de l’État, Faure Gnassingbé et Vincent Bolloré, PDG du Groupe Bolloré).

Pour Guy Madjé Lorenzo (ministre de la communication), ces deux salles de cinéma et de spectacles s’inscrivent dans la politique du Chef de l’État de faire de la culture en général et du cinéma en particulier, une force motrice de développement socio-économique du pays : « Le gouvernement dans sa volonté manifeste de promouvoir les industries créatives et culturelles dans notre pays, a adopté le projet de loi portant code du cinéma et de l’image animée et a mis en place le fonds d’aide à la culture qui permet chaque année, de soutenir financièrement les acteurs et promoteurs culturels ».

Les officiels.

« La construction de cette deuxième salle intervient au moment où, progressivement, le gouvernement togolais réalise son basculement vers la Télévision Numérique Terrestre (TNT). Ce beau joyau nous offre l’opportunité  de renforcer la visibilité des acteurs de la culture togolaise. Il nous permet de célébrer la culture togolaise, à travers celles et ceux qui lui donnent un corps et une âme dans notre pays. Mais les défis, les espoirs, les besoins et les attentes qu’elle suscite sont très variés », a souligné le ministre.

 

‘Nouvel outil d’émancipation’

 

« Ce nouvel outil d’émancipation culturelle africaine », a poursuivi Guy Madjé Lorenzo, « est appelé à soutenir l’émergence des jeunes auteurs d’écritures et de dramaturgies propres aux différents secteurs ».

Il a exhorté la jeunesse togolaise à en tirer le meilleur profit pour «booster et relancer la production cinématographique togolaise ».

Pour le Représentant de Bolloré Logistics au Togo, le besoin en salles de cinéma et de spectacles est grand et par la réalisation de cette nouvelle structure, le groupe Vivendi entend répondre aux attentes culturelles de la population et donner par la même occasion, une nouvelle vie au cinéma au Togo.

« La redynamisation des salles de cinéma et de spectacles doit tenir compte de la nouvelle vision d’aménagement culturelle de nos villes, traduite par les maisons des jeunes, une très belle initiative du gouvernement togolais qui favorise le développement culturel des jeunes », a précisé Charles Kokouvi Gafan.

« A travers ces différentes initiatives, nous manifestons notre volonté d’accompagner le gouvernement togolais dans ses actions de modernisation des infrastructures pour le développement de nos villes et l’émergence de la jeunesse qui tient à cœur au Chef de l’État », a-t-il ajouté.

Notons que « Canal Olympia Midè » fait partie d’un réseau de plusieurs dizaines de salles construites en Afrique Centrale et de l’Ouest par Vivendi. Neuf salles Canal Olympia sont déjà opérationnelles dans sept pays: Cameroun, Guinée, Niger, Bénin, Burkina-Faso, Sénégal et le Togo.

La création des +Canal Olympia+ s’inscrit dans la stratégie de Vivendi de renforcer sa présence sur des marchés où émerge une classe moyenne toujours plus consommatrice de contenus. FIN

Abbée DJAGLO

www.savoirnews.net, l’info en continu 24H/24