L’Ong Hilfe Für Togo, une ONG de droit allemand a fait divers dons à différentes structures de développement notamment les établissements scolaires, les structures sanitaires publiques et privées, les corps de métiers lors d’une cérémonie présidée jeudi par le préfet de Kloto, Assan Koku Bertin à Kpalimé (environ 120 Km à l’ouest de Lomé), a constaté le correspondant de l’Agence Savoir News.
L’objectif de cette action de l’ONG Hilfe Für Togo est de contribuer à une éducation pour tous, depuis la maternelle jusqu’au lycée, et de donner les moyens aux structures sanitaires d’apporter des soins gratuits aux patents
Ainsi des lots de 100 livres d’allemand destinés aux élèves de seconde en terminal ont été offerts à six lycées des préfectures de Kloto, d’Avé et d’Agou. Il s’agit des lycées d’Amoussoucopé, de Kolo, d’Avétonou, d’Agou-gare, de Yokélé, de Kuma-Konda.
De même, l’ONG a également fait don des lots de jeux à six jardins d’enfants de Haho, de Kloto et d’Agou, d’une machine à coudre à une couturière qui est dans la nécessité, des boutons et des rouleaux de fils à des couturiers et couturières, des consommables médicales à des structures sanitaires publiques et privées de la ville.
Les lots ont été remis aux différentes structures bénéficiaires en présence de Assan Koku Bertin (du préfet de Kloto), de Mme Agbédzi Aku Enyonam (Présidente de la délégation spéciale de la commune de Kpalimé).
Selon Léon Djossou (représentant local de l’ONG Hilfe Für Togo), l’éducation et la santé font partie des secteurs prioritaires du programme du gouvernement. Aussi a-t-il salué toute action allant dans ce sens, précisant qu’elle concourt à la lutte contre la pauvreté.
Il a indiqué qu’il s’agit pour l’ONG, de faire en sorte que les bénéficiaires de nos prestations soient épanouis et accomplis et aussi d’accompagner l’Etat togolais dans ses efforts de développement.
Pour M. Djossou, le développement désigne les évolutions positives dans les changements structurels d’une zone géographique ou d’une population démographique.
Alors que le développement durable dit-il, sous-entend un processus qui répond aux besoins des générations présentes, sans compromettre la capacité des générations futures à répondre aux leurs.
« Satisfaire les besoins de l’humanité actuelle et future, particulièrement ceux des plus démunis, est au cœur des préoccupations de notre ONG. Cependant, l’accompagnement des communautés à la base par rapport à leur autopromotion est plus qu’une nécessité », a souligné le représentant local.
« Il nous appartient cependant, de contribuer aux côtés des autres structures, à l’émergence d’une communauté où le poids de la vie est considérablement difficile à supporter. Le développement, comme nous le disons, c’est un développement inclusif, qui appelle la contribution de tout le monde », a relevé M. Djossou.
Le préfet de Kloto, Assan Koku Bertin, a salué cette action de l’ONG Hilfe Für Togo, qui rentre dans la dynamique de la politique du chef de l’Etat, qui invite tous les Togolais à contribuer au développement du pays pour l’atteinte de l’émergence en 2030. Il a rassuré le représentant local, que ces dons seront judicieusement utilisés en faveur des générations présentes et futures.
Les bénéficiaires a de son côté remercié l’ONG Filfe Für Togo pour le don qui leur été fait et promis en faire bon usage pour le bien des élèves et des patients. Ils ont sollicité de l’ONG, des ordinateurs pour accompagner leurs élèves dans la maitrise des technologies de l’information et de la communication. FIN
De Kpalimé, Bolassi ATCHINAKLE