Nicodème Ayao Habia, président du parti « Les Démocrates » (membre de la coalition de l’opposition) bouclait ce vendredi, son dixième jour de grève de la faim devant l’ambassade du Ghana à Lomé, pour exiger notamment la libération des personnes encore en détention dans le cadre des manifestations de la coalition de l’opposition.
Couché sur une natte devant l’ambassade du Ghana à Lomé, l’homme a affirmé à l’Agence Savoir News, être « très faible », mais « mentalement fort ».
Visiblement, le président du parti Les Démocrates (membre de la coalition des 14 partis politiques de l’opposition), était physiquement très faible.
D’une voix basse, l’homme à barbe blanche (couché) a martelé: « Physiquement, je suis faible, mais spirituellement et mentalement, je suis toujours fort ».
« Je sais ce que je fais, c’est pour la bonne cause, que j’ai décidé de rester affamé. Tout ce que je réclame: la libération des prisonniers et le reste de la feuille de route de la Cédéao », a-t-il souligné.
« S’ils sont libérés aujourd’hui, je vais quitter ici », a-t-il promis. Une quarantaine de personnes sont encore détenues dans le cadre des manifestations, selon des responsables de la coalition de l’opposition.
L’ancien député ne mange pas depuis 10 jours, a-t-il confié à l’Agence Savoir News : « je prends seulement un verre d’eau par jour ».
Vendredi en milieu de matinée, M.Habia a encore reçu le soutien des membres du Front Citoyen Togo Debout (FCTD). Certains de ses proches et amis passent la nuit avec lui devant l’ambassade, a affirmé son conseiller en communication Achille Mensah.
Précisons que M.Habia a déjà observé deux jours de grève de la faim, devant l’ambassade des USA les 4 et 5 septembre. FIN
Junior AUREL