Hervé MEWENEMESSE: « Porter toujours haut le flambeau de mon cher pays le Togo »

Hervé MEWENEMESSE, recevant son prix.

« Beijing International Radio » a célébré le 20 septembre dernier, le deuxième anniversaire de l’obtention de sa nouvelle fréquence (92.3 FM), événement au cours duquel des amis de la Radio (souvent reçu pour évoquer les relations sino-africaines) dont un Togolais Hervé MEWENEMESSE, ont été récompensés. Dans une interview à l’Agence Savoir, le jeune togolais revient sur l’événement et les émissions animées par ladite radio.

Savoir News: Monsieur Hervé MEWENEMESSE, présentez-vous à nos lecteurs

Je suis Hervé MEWENEMESSE. Je suis ingénieur en Génie Électrique et industriel. Mon amour pour la chose politique et les relations Internationales m’a poussé également à faire une formation en Communication Politique et Management des Institutions. Je suis actuellement étudiant en année de Master en Science du Contrôle et de l’Ingénieur à l’Université Technologique de Pékin.

Qu’est-ce qui a motivé, selon vous, le choix des responsables de cette radio? Et quelle émission animez-vous sur cette radio ?

En fait, j ai souvent été reçu par la Radio comme invité pour évoquer les relations sino-africaines. Nous avions toujours fait de très bonnes émissions ensemble. Mon dernier passage dans leur studio remonte à quelques jours avant le FOCAC (Forum sur la Coopération sino-africaine) 2018.

Le Jeudi 20 Septembre dernier, la Radio devait célébrer le deuxième anniversaire de l’obtention de sa nouvelle Fréquence et aussi le succès du forum sino-africain de Septembre dernier. Les amis de la Radio ont dès lors été invités. Nous avions passé une excellente journée placée sous le thème « Chine, Afrique main dans la main » dans un joli village en aménagement situé à une centaine de km de la capitale chinoise. C’est ainsi que pour clôturer la journée, des cadeaux de reconnaissances de la Radio ont été remis à ceux qui ont souvent été reçus par celle-ci pour évoquer les relations sino-africaines et qui œuvrent également à  promouvoir ces relations. C’est ainsi que j’ai reçu également un prix des mains de la Directrice de la Radio.

Quel sentiment vous anime ?

Un sentiment de joie et également une forte motivation à poursuivre mes ambitions et surtout porter toujours haut le flambeau de mon cher pays le Togo et par ricochet celui du continent africain tout entier. Comme l’avait si bien dit feu Eyadéma: » Un pays n’est pas grand par son étendue, mais par la valeur de ses enfants ».

Question : Quelles sont les émissions animées par « Beijing International Radio »? Combien de journalistes et animateurs interviennent sur ladite radio etc… ?

 

Les débats animés par la Radio sont diversifiés. Quelques émissions permettent également aux étrangers de venir partager leurs expériences en Chine.

C’est dans cette optique que j’ai des fois été reçu pour parler des relations sino-africaines, les relations entre la Chine et le Togo, les atouts du Togo, ma vie en Chine etc…  Je profite de votre canal pour remercier « Beijing International Radio » et  saluer leurs efforts médiatiques constant en faveur de la promotion des relations sino-africaines. FIN

Propos recueillis par Emile Eyonam KOUTON