Le chef de l’État togolais Faure Gnassingbé a pris part mercredi à New York, à la deuxième édition du « One Planet Summit », rencontre organisée par le président français Emmanuel Macron, en marge de la l’Assemblée générale de l’ONU, a appris l’Agence Savoir News de source officielle à Lomé.
Plusieurs dirigeants mondiaux ont pris part à cette rencontre sur le climat à l’hôtel Plaza, à l’invitation de M.Macron.
L’Accord climat de 2015, adopté sous l’égide de l’ONU, vise à contenir la hausse de la température sous le seuil de 2°C, et si possible 1,5°C, mais les engagements des Etats, s’ils étaient tenus, annoncent plus de +3°C.
Le 1er Sommet avait été proposé par le président français après le retrait des États-Unis de l’Accord de Paris sur le climat. Il avait réuni une cinquantaine de chefs d’Etat et de gouvernement le 12 décembre 2017, date du 2e anniversaire de l’Accord.
La rencontre tenue mercredi à New York a permis de faire le point sur les engagements pris fin 2017 à Paris, en faveur des financements climatiques et pour les relever.
Elle se veut « une étape clé pour rehausser l’ambition », « dans un effort constant pour encourager les dirigeants mondiaux » à agir contre le dérèglement climatique.
« Nous ne sommes pas là seulement pour parler, mais pour rendre des comptes », a souligné Emmanuel Macron.
Selon lui, il faut « réaffecter un tiers de la finance mondiale vers de nouvelles actions climatiques ».
Le prochain sommet de négociations de l’ONU (COP24) se tiendra en décembre en Pologne.
« C’est avec responsabilité que j’ai pris la parole au +One Planet Summit+ à New York. Nous devons aller vite. Notre engagement dans la lutte contre le changement climatique doit être respecté », a écrit Faure Gnassingbé sur son compte Twitter.
« Je remercie le Président Emmanuel Macron pour cette invitation qui nous permet de renforcer durablement cette coalition lancée il y a un an », a-t-il ajouté.
Rappelons que le sommet climat pour la finance durable ou +One Planet Summit+ est un évènement qui a pour but de mobiliser la finance mondiale afin de lutter contre le réchauffement climatique.
Le thème de cette deuxième édition: « Accélérons la mise en œuvre de l’accord de Paris, en mettant la finance au service de l’action climatique ». FIN
Junior AUREL