Une trentaine de représentants du secteur éducatif, des organisations de la société civile et des médias ont entamé ce mardi à Lomé une formation de deux jours axées sur la promotion et la vulgarisation de l’éducation inclusive au Togo, a constaté une journaliste de Savoir News.
Initiée par la Coalition Nationale pour l’Éducation pour Tous (CENT) avec l’appui financier de la BMZ Allemagne et de CBS Togo, ce conclave (le second du genre) vise à mobiliser l’ensemble des acteurs du monde éducatif autour du concept de handicap et les voies et moyens de promotion de l’éducation pour tous.
« L’une des missions de la coalition nationale pour l’éducation pour tous est d’aider et de faire en sorte que tout enfant ait accès à l’éducation selon la reforme de 1975, selon le plan sectoriel de l’éducation et selon l’engagement que le gouvernement togolais a pris pour la réalisation du 4e objectif des ODD relatif à l’éducation. Il est clairement dit dans ces documents que l’État doit faire en sorte que tout enfant ait accès à l’éducation sans discrimination et bénéficie d’un accès à l’apprentissage tout au long de sa vie », a indiqué Marcel Toï Yao (coordonnateur du CENT).
« C’est dans ce sens que nous avons mobilisé la BMZ Allemagne et le CBS Togo pour l’exécution d’un projet de 3 ans sur l’éducation des enfants handicapés. Comme c’est un projet pilote, seule la préfecture de Haho est concernée avec 32 écoles et des actions ciblées sur deux écoles », a-t-il ajouté.
Ce conclave est donc initié pour permettre aussi bien aux OSC qu’aux médias de maîtriser tous les contours du concept de handicap, afin d’être des facilitateurs aussi bien auprès des pouvoirs décisionnels que de la société pour que les mentalités et les comportements envers les personnes en situation de handicap aident ces derniers à se sentir des personnes à part entière.
« Les médias peuvent par exemple sensibiliser les parents qui cachent encore leurs enfants en situation de handicap, sur le droit qu’ont ces enfants à l’éducation comme tout enfant normal. Les médias jouent aussi le rôle d’interpellation et de sensibilisation des politiques sur le respect des accords et engagements pris », a souligné Marcel Toï Yao.
Au cours de ces deux jours, les participants à cette formation vont plancher sur les questions du handicap notamment l’évolution du concept, les causes du handicap, les droits des personnes en situation de handicap et comment ces acteurs pourront s’engager pour la cause des personnes en situation de handicap.
« Le handicap n’est plus une fatalité parce que beaucoup de personnes en situation de handicap arrivent aujourd’hui à se prendre en charge, à étudier ou apprendre un métier et à réussir dans la vie », a confié le coordonnateur du CNET.
En rappel, la Coalition Nationale pour l’Éducation pour Tous est une faîtière de syndicats d’enseignants, de parents d’élèves, d’organisations de jeunes, de femmes, de médias et d’organisations engagées dans le domaine de l’éducation créée en 2000 avec pour mission de promouvoir l’éducation inclusive au Togo. FIN
Chrystelle MENSAH
www.savoirnews.net, l’info en continu 24H/24