Le chef de l’État togolais Faure Gnassingbé qui séjourne à New York dans le cadre de la 73eme session ordinaire de l’Assemblée générale des Nations Unies, est l’invité du président français Emmanuel Macron à la deuxième édition du +One Planet Summit+ prévu mercredi, a appris mardi l’Agence Savoir News de source officielle à Lomé.
La 73ème Session ordinaire de l’Assemblée Générale des Nations Unies se tient du 25 Septembre au 1er Octobre. Le sommet climat pour la finance durable ou +One Planet Summit+ est un évènement qui a pour but de mobiliser la finance mondiale afin de lutter contre le réchauffement climatique.
Neuf mois après la première édition à Paris, les décideurs se retrouvent à New York en marge de l’Assemblée générale des Nations unies. L’objectif est de faire un point sur l’état d’avancement des engagements pris contre le réchauffement climatique dans la capitale française fin 2017.
Organisé conjointement par le Président Emmanuel Macron, António Guterres, (Secrétaire Général des Nations Unies), Jim Yong Kim (Président de la Banque Mondiale), et Michael Bloomberg (envoyé spécial des Nations Unies pour l’action climatique), ce sommet rassemblera tous les dirigeants et décideurs concernés par la lutte contre le changement climatique. Les actions concrètes progressent, les objectifs deviennent encore plus ambitieux.
Cette deuxième édition du +One Planet Summit+ montrera au monde entier comment des décideurs institutionnels de haut niveau et des citoyens peuvent agir d’un même élan pour atténuer les effets des changements climatiques et construire un avenir commun.
Faure Gnassingbé, seul Président africain invité à ce panel
Seul Président africain invité à ce panel de haut de niveau, Faure Gnassingbé échangera avec d’autres décideurs du monde autour du thème « Accélérons la mise en œuvre de l’accord de Paris, en mettant la finance au service de l’action climatique ».
« La présence du chef de l’État à cette concertation où il s’exprimera aux côtés de personnalités comme Bill Gates, fondateur de Microsoft, témoigne de la reconnaissance de son leadership africain en matière de lutte contre le réchauffement climatique », souligne une note de presse de la présidence togolaise.
Le président togolais arrive à ce panel, « muni des expériences du Togo sur les questions climatiques, intrinsèquement liées à la protection de la planète. En grand visionnaire, le Chef de l’État Togolais a déjà lancé une politique ambitieuse d’électrification solaire qui répond aux objectifs de l’Alliance Solaire Internationale initié à Paris en 2015 par la France et l’Inde ».
Le projet CIZO à l’honneur
Le projet CIZO (qui signifie « que la lumière soit en langue +Ewe+ »), lancé en 2017, est un système d’électrification rurale par Kits Solaires qui vise à terme à raccorder plus 2 millions de ménages togolais à l’énergie solaire. En moins d’un an de démarrage de ses activités, le programme CIZO a déjà raccordé plus de 300.000 ménages à l’énergie solaire.
Ce projet a permis au Togo d’accroître à ce jour son taux d’électrification qui est passé de 7 % à 40%, ce qui est inédit en Afrique subsaharienne. Cette performance du Togo n’a pas laissé indifférente Mme Ségolène Royale ancienne Ministre de l’Écologie de la République Française.
En visite au Togo en juin dernier où elle participait à la table ronde des investisseurs et des bailleurs de fonds, Mme Royale, envoyée spéciale pour la mise en œuvre de l’Alliance solaire Internationale (ASI), après avoir touché du doigt la réalité de l’électrification solaire avait indiqué que: «le Togo a une politique exemplaire en matière d’électrification solaire. Sa feuille de route est claire et précise». FIN
Emile Eyonam KOUTON