Des centaines de milliers d’élèves togolais ont repris ce lundi, le chemin des classes, occasion pour le ministre en charge des enseignements primaire et secondaire, de « féliciter » tous les acteurs qui ont œuvré pour la concrétisation des résultats enregistrés l’année écoulée, « en particulier les enseignants qui ont encore fait preuve d’un esprit de dépassement remarquable ».
Dans un message télévisé dimanche soir, Komi Paalamwé Tchakpélé a réitéré l’attachement du gouvernement « à la préservation des acquis, dans l’intérêt de tous les apprenants et de tout notre système éducatif, afin d’obtenir encore plus de succès au terme de l’année nouvelle qui s’annonce ».
« Les bons résultats scolaires sont à mettre certainement à l’actif des enseignants et au travail assidu des élèves, mais aussi et sans doute à l’actif des efforts du gouvernement pour garantir aux élèves les meilleures conditions de santé », a-t-il souligné.
A l’endroit des élèves, le ministre a lancé : « Vous êtes la pupille de la nation, qui veille nuit et jour pour assurer votre réussite scolaire et votre avenir. Le retour à l’école est une période captivante de l’année où vous allez acquérir les connaissances et les compétences qui seront votre armure pour la vie ».
« La pensée critique et la créativité que vous mettrez en pratique tous les jours dans les salles de classes, sont le ferment par lequel vous bâtirez un brillant avenir pour vous-mêmes et pour votre pays », a-t-il poursuivi.
Il a invité les élèves à être assidus à leurs activités scolaires dès le premier jour et tout au long de l’année: « bannissez de vos comportements, tout ce qui peut dégrader votre corps et votre âme ».
« Une fois de plus, ne succombez pas aux tentations liées au mauvais usage des nouvelles technologies de l’information et de la communication, en passe de devenir un véritable fléau de notre temps, par toutes les informations incontrôlées et incontrôlables qu’elles charrient. C’est pourquoi, pour préserver les bonnes mœurs et la pureté de nos valeurs, nous envisageons d’interdire l’usage du téléphone portable dans les établissements scolaires à partir du 1er janvier 2019 », a annoncé le ministre.
Komi Paalamwé Tchakpélé n’a pas manqué de mettre l’accent sur certaines actions entreprises par le gouvernement pour la réussite de l’année scolaire.
Voici les résultats enregistrés aux examens scolaires 2017-2018:
CEPD : 78,05% d’admis contre 79,63% en 2017 ;
BEPC : 55,40% contre 63,27% en 2017 ;
BAC I général : 78,70% contre 52,24% en 2017 ;
BAC I technique : 63,89%, contre 57,61% en 2017 ;
BAC II général : 53,55% contre 59,88% en 2017;
BAC II technique : 85,03%, contre 85,03% en 2017. FIN
Edem Etonam EKUE