Don de kits scolaires : Les meilleures élèves filles du Kloto récompensées par l’Ong AFLP

L’ONG Association des Femmes pour la Lutte contre la Pauvreté (AFLP) a récompensé vingt-trois meilleurs élèves filles aux différents examens des établissements secondaires de la préfecture Kloto à travers des dons de Kits scolaires, samedi à Kusuntou, dans la banlieue-ouest de la ville de Kpalimé (120 Km de Lomé), a constaté le correspondant de l’Agence Savoir News.

 

Ces kits sont composés de livres de mathématiques, de sciences physiques, de sciences de la vie et de la terre (SVT), de français, de trousses de stylos, de sacs d’écoliers, d’ensemble géométriques et de dictionnaires anglais et français.

Cette action d’AFLP a pour objectif de motiver ces jeunes filles élèves à progresser dans leurs études. Il s’agit d’amener ces récipiendaires à maintenir le cap et d’obtenir de bons résultats chez les jeunes filles scolarisées et d’éviter des abandons d’écoles.

Ce projet vise aussi à cultiver l’excellence chez les jeunes filles méritantes en les dotant de prix pouvant susciter en elles, une motivation pour progresser dans les études. Il s’agit également de contribuer à la réduction des écarts entre les taux de scolarisation des filles et des garçons dans le Kloto.

 

Le préfet de Kloto, Assan Koku Bertin, a relevé l’importance de l’éducation pour le développement d’une nation, insistant surtout sur celle de la jeune fille et souligné la contribution de l’éducation dans le développement durable de l’homme. Il a précisé qu’il est important d’assurer la scolarisation des enfants des deux sexes.

Cependant, dit-il, compte tenu des disparités entre garçons et filles sur le plan éducationnel, la communauté internationale et le gouvernement togolais encouragent l’accès des filles à une éducation de base de qualité équitable et sans restriction avec les mêmes chances de réussite.

Le représentant du pouvoir central a exprimé sa gratitude à l’AFLP qui encourage la jeune fille scolaire par divers dons de kits scolaires. Il a encouragé les bénéficiaires en faire bon usage pour encourager la donatrice à en faire davantage pour la promotion de la gente féminine.

 

Pour Mme Ama Ludia Atutonu Kueviakue (la présidente de l’AFLP), investir dans l’éducation de la fille, c’est de contribuer à la constitution d’un grenier de femmes compétentes, capables d’occuper des postes de responsabilité et de décisions, en vue d’apporter leurs pierres à la construction de l’édifice de développement socio-économique de notre pays.

Cette initiative dit-elle, est en parfaite harmonie avec la politique du gouvernement togolais en matière de la promotion de la femme qui donne des orientations claires pour relever le taux de scolarisation de la fille.

Elle a exprimé sa reconnaissance aux enseignants grâce auxquels ces bons résultats sont obtenus et aux parents qui ont pris en charge l’éducation de leurs filles. La responsable de l’ONG a remercié également tous ceux qui ont contribué à l’organisation de la présente cérémonie de remise de kits scolaires. FIN

 

De Kpalimé, Bolassi ATCHINAKLE