Le projet d’Appui aux collectivités territoriales de la préfecture de Kloto pour la dynamisation du secteur du tourisme et la mobilisation des recettes touristiques a été évalué vendredi à Kpalimé (120 Km à l’ouest de Lomé), a constaté le correspondant de l’Agence Savoir News.
La séance qui a regroupé une soixantaine d’acteurs clés du tourisme notamment les autorités locales, les professionnels de tourismes, les associations et ONG, les guides et les gestionnaires de site, a été marquée par des échanges et des partages.
Elle a été initiée par la Plateforme des Organisations de la Société Civiles de Kloto (PFOSC-K), avec l’appui de la Coopération allemande à travers son Programme décentralisation et Gouvernance Locale (ProDeGoL/GIZ).
Il s’agissait de fournir une appréciation générale de la qualité du travail accompli et des résultats obtenus, par rapport aux objectifs et indicateurs vérifiables mentionnés dans le document du projet.
La rencontre a été l’occasion d’évaluer la pertinence et la cohérence de la stratégie globale à travers les objectifs, méthodes utilisées et actions mises en œuvre en rapport avec les besoins identifiés au préalable, mesurer l’efficacité des actions et la qualité du pilotage, jauger l’efficience du projet, apprécier les effets positifs et négatifs produits sur les bénéficiaires, mesurer la pérennité du projet, formuler des recommandations pouvant guider les prochaines interventions de la plateformes des OSC de Kloto.
La mise en œuvre des recommandations issues de cette évaluation, permettra à la plateforme des OSC de Kloto, d’améliorer la gouvernance de ses programmes et projets et de gagner davantage en crédibilité vis-à-vis des partenaires techniques et financiers.
En termes de résultats, la plateforme a élaboré une stratégie de définition d’une tarification uniforme au niveau des sites, défini une clé de répartition des revenus, renforcé les capacités opérationnelles des organisations ou structures qui évoluent dans le domaine. Des 137 guides du tourisme répertoriés dans la préfecture, 30 ont été renforcés et formés par le ministère du tourisme.
Selon Attissoh Kokouvi Mawunyégan (Le directeur exécutif de la Plateforme), il s’agit d’aller vers la concrétisation de la vision des autorités qui ont souhaité de faire du secteur du tourisme, un levier de développement économique et social de la préfecture.
Il a salué la mobilisation et l’engagement de tous les acteurs impliqués dans la cause de ce projet (élaboré sur une période de six mois), à travers sa mise en œuvre et espère que l’utilisation des résultats immédiats vont permettre d’impulser un changement au niveau de ce secteur.
« Au regard des grandes tendances présentées, je dirai que tous les acteurs sont satisfaits de la pertinence du projet et des résultats auxquels nous sommes parvenus », a conclu M. Attissoh.
Gagnon Kwami (Le responsable de la Planification de la mairie de Kpalimé), c’est un projet pertinent et les résultats obtenus sont conséquents. Pour lui, il est normal que, vu le flux touristique dans la préfecture de Kloto, des actions qui mettent en synergie les acteurs de ce secteur soient menées.
« En termes de résultats, je trouve que ceux qui gèrent les sites, reconnaissent que ces sites sont les patrimoines des collectivités et qu’ils sont en train de les organiser autour de cette gestion pour que personne ne soit exclu. C’est aussi un résultat très important lorsque les différents acteurs s’acceptent en mettant devant l’intérêt des collectivités », a déclaré M. Gagnon.
Le consultant, M. Agbéti Constant, s’est réjoui de l’opportunité qu’offre ce projet, de mieux connaitre ce qui se fait dans la localité.
« Pour ce projet, nous sommes braqués et cette évaluation va nous permettre de mieux nous ressourcer pour réussir nos futurs projets et atteindre nos visions », a souligné M. Agbéti. FIN
De Kpalimé, Bolassi ATCHINAKLE