Après la compagnie britannique BBOXX (spécialisée dans les énergies renouvelables), le Togo a signé un accord avec Paygo Ventures, un deuxième opérateur pour la mise en œuvre du projet « Cizo », a appris ce samedi l’Agence Savoir News de source officielle.
Paygo Ventures est un consortium entre Wawa Energy Solutions Ltd. et AphelionEnergy qui va opérer au Togo sous la marque « Soleva » (qui signifie, dans une combinaison du français et de l’éwé, l’une des langues du Togo, +le soleil est là+).
A travers cet accord, Soleva et son partenaire américain GreenlightPlanet (Greenlight) ont pour objectif de vendre et de distribuer au moins 300.000 solutions solaires Sun King de Greenlight au cours des cinq prochaines années, donnant ainsi accès à l’électricité à plus de deux millions de personnes vivant principalement en milieu rural au Togo.
« Ce partenariat nous donne l’occasion d’accompagner le gouvernement à travers l’agence d’électrification rurale nouvellement créée (Agence Togolaise d’Electrification Rurale et des Energies Renouvelables – AT2ER) dans sa vision de fournir à toute la population togolaise (100%) un accès à l’électricité via un mix énergétique durable d’ici 2030 », a souligné Charles Ayenu (co-fondateur et Président de Soleva).
Ce projet rassemble un éventail de partenaires diversifiés, chacun jouant un rôle pour assurer le succès de l’initiative. Le gouvernement s’est engagé avec des entreprises de télécommunication au Togo, telles que Togocom et Moov, qui faciliteront les paiements en argent mobile pour les kits solaires, et la Société des Postes du Togo (SPT) qui fournira l’essentiel du soutien logistique.
« Nous sommes fiers d’être associés à cette étape qui ouvrira davantage le secteur à la participation des autres acteurs, mais aura un impact direct sur la vie des communautés rurales et par extension stimulera leurs vies sociale et économiques », s’est réjoui Patrick Muriuki (Directeur du Développement Commercial de GreenlightPlanet).
Quatre types de kits solaires domestiques
+Soleva+ fournira les kits solaires domestiques suivants lors de la phase pilote du projet, qui devrait durer les 12 premiers mois d’exploitation: (i) le kit Sun King Home60, 3 lampes, (ii) le Sun King Home120 est livré avec trois lampes de plafond extra-lumineuses et une radio portable, (iii) le Sun King Home120+, doté de quatre lampes de plafond extra-lumineuses, d’une lampe à détecteur de mouvements supplémentaire et d’une radio portable et (iv) le Sun King Home400 propose deux lampes à tubes fluorescents, deux lampes de plafond extra-lumineuses, une lampe à détecteur de mouvements, une radio portable, une torche et un téléviseur à énergie solaire.
Dans la dynamique du Programme d’Urgence de Développement Communautaire (PUDC) lancé le 30 juin 2016 à Mandouri (Nord du pays) par le président Faure Gnassingbé, l’État togolais s’engage désormais à étendre la lumière aux zones rurales, souvent défavorisées en énergie électrique.
A travers le projet « Cizo » (qui signifie « que la lumière soit en langue +Ewe+ »), lancé par le chef de l’État le 30 juin 2017 à Awagomé (localité située à environ 180 km au nord de Lomé), plus de 300.000 ménages seront alimentés en énergie électrique d’ici 2022 avec un taux de couverture qui sera porté de 7 à 40%.
D’un coût global de près de 69 milliards CFA (8,7 milliards CFA de l’État togolais auxquels viendront s’ajouter un investissement privé de plus de 60 milliards de CFA), « Cizo » se veut une initiative présidentielle novatrice consistant à s’appuyer essentiellement sur la vulgarisation de la téléphonie mobile et les modèles d’affaires innovants. FIN
Emile Eyonam KOUTON
|