Trois élections en décembre : « C’est suspect », Martèle Nathaniel Olympio

Nathaniel Olympio, président du Parti des Togolais.

Les trois élections annoncées pour décembre prochain par la Commission électorale nationale indépendante (Céni) est un acte « suspect », a martelé ce vendredi Nathaniel Olympio (président du Parti des Togolais), interrogé par l’Agence Savoir News.

Devant des journalistes mardi dernier, Prof. Kodjona Kadanga (président de la Céni) a annoncé des locales et le référendum pour le 16 décembre et les législatives le 20 décembre.

Ce dernier est allé plus loin, rassurant les populations : « Techniquement, nous sommes prêts pour faire face à ces scrutins ».

Cette annonce a beaucoup surpris beaucoup, dans la mesure où ils avaient leur intention focalisée sur les élections législatives, fixées le 20 décembre par la feuille de route de la Cédéao.

« Quand on entend le gouvernement annoncer précipitamment trois élections dans une foulée, c’est  suspect. Ce n’est même pas l’habitude de ce régime de parler des élections locales », a déclaré à l’Agence Savoir News Nathaniel Olympio, président du parti des togolais (membre de la coalition de l’opposition).

« Cette précipitation dans ce processus électoral, cache mal la volonté de faire une élection escamotée. Et ce n’est pas ce que les togolais attendent », a-t-il souligné.

Selon M.Olympio, « ce qui est important pour nous aujourd’hui, ce ne sont pas les élections elles-mêmes, mais les conditions dans lesquelles ces élections seront organisées ».

Le régime a toujours utilisé la force, mais aujourd’hui, les conditions sont très différentes : une coalition en place, des manifestations gigantesques, une Cédéao en place… Il y a un certain nombre de facteurs qui font que le régime ne peut plus se permettre de faire les choses comme s’il fonctionnait en roues libres », a-t-il ajouté.

La deuxième réunion du comité de suivi des recommandations contenues dans la feuille de route de la Cédéao, se tiendra dimanche prochain à Lomé, a appris ce vendredi l’Agence Savoir News de source officielle.

« Nous avons le plaisir de vous convier à la deuxième rencontre du comité de suivi de l’application des décisions contenues dans la feuille de route issue du communiqué final de la 53è session ordinaire de la Conférence des chefs d’État et de gouvernement de la Cédéao, qui aura lieu le dimanche 23 septembre dans l’auditorium présidentiel Evala de l’Hôtel 2 Février de Lomé », indique un courrier du représentant permanent de l’organisation sous-régionale dans la capitale togolaise. FIN

Junior AUREL

www.savoirnews.net, l’info en continu 24H/24