Passation de charges : Guy Martial Awona prend la tête d’Orabank Togo (PUBLI-REPORTAGE)

Guy Martial Awona, nouveau Directeur d'Orabank.

La filiale togolaise d’Orabank a un nouveau directeur général, le Camerounais Guy Martial Awona en remplacement de  Cheick Tidiane N’Diaye, la passation de service jeudi à Lomé lors d’une soirée dans un grand hôtel de la capitale, a constaté une journaliste de l’Agence Savoir News.

La cérémonie s’est déroulée en présence du Prof. Octove Nicoué Broohm (ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche), des responsables et chefs d’entreprises,  des clients et du  personnel d’Orabank Togo.

Cette passation de charges a été également l’occasion pour les responsables d’Orabank Togo de présenter le bilan de l’exercice 2017, les performances à mi-parcours et les perspectives de la Banque.

Pour Cheick Tidiane N’Diaye (directeur sortant), Orabank Togo a affiché à la fin de l’exercice 2017, un total bilan supérieur à 545 milliards de francs CFA soit 23% du marché bancaire togolais.

Le produit net bancaire a connu une augmentation de 7%  avec un résultat net de 8 milliards de francs CFA. Orabank a aussi amélioré son portefeuille clientèle qui est passé de 156.995 en 2016 à 189.212 de comptes actifs en décembre 2017.

« La banque accompagne les PME togolaises avec les TPE mPOS, une offre de service innovante et très adaptée et a par ailleurs lancé de nouveaux produits pour offrir l’opportunité aux clients de posséder un ordinateur (produit : 1 enseignant, un ordinateur) et disposer d’une villa (produit crédit immobilier Villa Mokpokpo). Orabank Togo accompagne l’État en  participant activement au projet MIFA pour le développement du secteur agricole », a-t-il indiqué.

Le ministre et des responsables d’Orabank.

« En termes de perspectives, Orabank va lancer prochainement, des produits innovants  et toute une gamme de solutions de services digitaux à savoir : l’application mobile, le paiement mobile, l’envoi Western union et la plateforme  web e-commerce dans le souci de répondre aux attentes des populations et des clients. Une offre sous forme de package Étudiant est en cours de mis en place (financement de la scolarité, achat d’ouvrage…), afin de répondre à leurs besoins », a souligné le directeur sortant.

Guy Martial Awona (nouveau directeur d’Orabank) a dans son allocution félicité le directeur sortant et son équipe pour le travail accompli et s’est engagé à poursuivre les réformes pour demeurer le leader et continuer à travailler pour créer de la richesse partagée.

« La banque a mis en place un certain nombre de produits, c’est un grand défi et c’est un honneur de diriger Orabank Togo désormais. Le défi principal, c’est de garder cette position de première banque du pays, améliorer les services et les nouveaux produits de la banque, afin de faciliter les transactions à nos clients  dans le domaine de la digitalisation. Avec tous ces produits et offres innovants, Orabank attend améliorer l’inclusion financière », a-t-il souligné.

Rappelons qu’Orabank représentée dans 12  pays de l’Afrique de l’ouest et centrale, est une banque fortement impliquée dans l’économie locale. Elle possède un fonds d’investissement américain ECP, 1.800 collaborateurs en Afrique, 387 employés au Togo, puis 38 agences réparties sur toute l’étendue du territoire togolais. FIN

Abbée DJAGLO

www.savoirnews.net, l’info en continu 24H/24