La deuxième réunion du comité de suivi des recommandations contenues dans la feuille de route de la Cédéao, se tiendra dimanche prochain à Lomé, a appris ce vendredi l’Agence Savoir News de source officielle.
« Nous avons le plaisir de vous convier à la deuxième rencontre du comité de suivi de l’application des décisions contenues dans la feuille de route issue du communiqué final de la 53è session ordinaire de la Conférence des chefs d’État et de gouvernement de la Cédéao, qui aura lieu le dimanche 23 septembre dans l’auditorium présidentiel Evala de l’Hôtel 2 Février de Lomé », indique un courrier du représentant permanent de l’organisation sous-régionale dans la capitale togolaise.
Ce comité de suivi est composé des représentants des présidents ghanéen et guinéen — les deux facilitateurs dans la crise togolaise — et de la Commission de la Cédéao.
La première rencontre de ce comité de suivi, s’est déroulée les 10 et 11 septembre dernier, séance à l’issue de laquelle la coalition de l’opposition a exprimé sa « déception », la question de la Commission électorale nationale indépendante (Céni) n’ayant pas été abordée.
Les leaders de ce regroupement de 14 partis politiques de l’opposition exigent une « recomposition » de la commission électorale, qui mène ses activités depuis début août (au lendemain de la publication de la feuille de la Cédéao), en vue de la tenue des prochaines élections.
La Céni a annoncé mardi dernier, l’organisation de deux autres scrutins (les locales et le référendum), en plus des élections législatives fixées le 20 décembre par la Cédéao. FIN
Edem Etonam EKUE