Me Mouhamed Tchassona Traoré, le président national du Mouvement citoyen pour la démocratie et le développement (MCD, membre de la Coalition des 14 partis de l’opposition) a appelé les togolais à se « mobiliser » pour le prochain recensement, afin de retirer leurs cartes d’électeurs.
Ces cartes d’électeurs serviront pour les prochaines élections. La Commission électorale nationale indépendante (CENI) a annoncé mardi lors d’une conférence de presse, la tenue de trois élections en décembre prochain : le référendum et les locales le 16 décembre et les législatives le 20 décembre.
Le président de ladite Institution Prof. Kodjona Kadanga, a aussi rendu public, le chronogramme de ces scrutins. Ainsi, le recensement électoral démarrera le 1er octobre prochain (dans la zone 1).
Déjà, certains responsables politiques montent au créneau et invitent la population à sortir pour le retrait des cartes d’électeurs.
« J’entends des discours aujourd’hui dire que lorsqu’il y aura recensement, qu’il ne faut pas aller prendre sa carte d’électeur. Je dis que c’est la plus grosse faute que les togolais auront à commettre s’ils boycottent le processus de recensement. Si demain le recensement passé, nous obtenons satisfaction sur l’ensemble de nos revendications. Est-ce que nous allons reprendre le recensement à zéro ? Avec quel moyen ? C’est la raison pour laquelle les togolais doivent se mobiliser dès aujourd’hui, quel que soit l’organe au niveau national qui organise ce recensement pour aller retirer leurs cartes d’électeur », a lancé Me Tchassona Traoré dans une interview accordée au journal Hara Kiri.
Ce discours est contraire à celui de la plupart des membres de la coalition, ce regroupement de 14 partis politiques de l’opposition. Ces derniers n’entendent pas parler d’élections si la CENI n’est pas totalement « recomposée » et un « chronogramme sérieux » élaboré.
« Il faut faire une distinction nette entre le processus électoral qui est évolutif et qui est un acte politique et l’acte de recensement qui participe de la citoyenneté parce que le citoyen togolais ne peut exprimer sa citoyenneté qu’à travers sa carte d’électeur », a souligné Me Tchassona Traoré.
Détacher la question de recensement de l’ensemble du processus électoral
Selon lui, « il faut détacher cette question de recensement de l’ensemble du processus électoral pour que les Togolais en âge de voter, se mobilisent assez massivement pour aller prendre leurs cartes d’électeur ».
« C’est ça le point de départ des changements de nos mentalités », a-t-il martelé.
« D’abord, les fonds mobilisés pour réaliser le recensement, c’est l’ensemble des togolais qui y participent et c’est sur le budget de l’Etat. Si c’est un financement extérieur, c’est un prêt que nous allons rembourser plus tard », a poursuivi le président du MCD.
« Moi je considère le recensement comme un acte administratif majeur qui établit pour chaque citoyen, la preuve de sa citoyenneté. Le citoyen c’est celui-là qui peut changer le destin d’un pays, qui peut changer demain la nature des choses. C’est ça le citoyen », a-t-il prodigué.
« Si nous ne voulons pas aller prendre nos cartes, sous prétexte que nous ne sommes pas entendus sur l’ensemble du mécanisme électoral, alors je me pose des questions. Est-ce que des togolais décident aujourd’hui d’aller dans un commissariat pour prendre leur carte d’identité ? Lorsque nous allons dans les mairies qui n’existent même pour prendre nos actes de naissance pour nos enfants, nous allons faire des déclarations de décès, nous allons nous marier. Y a-t-il des mairies où les opposants se marient et d’autres où les gens du régime se marient-ils ? », s’est interrogé Me Tchassona Traoré.
« Donc considérons cela comme un acte purement absolument administratif qui n’a aucune connotation idéologique ou politique. Il faut que la population togolaise se mobilise pour aller accomplir ce recensement et obtenir les cartes d’électeur parce que si demain, les choses changeaient dans le sens souhaité et qu’entre-temps nous avons boycotté la séance de recensement, nous n’aurons nos yeux que pour pleurer », a-t-il averti.
Précisons que le recensement électoral se déroulera selon le planning suivant: du 1er au 08 Octobre (1ère zone) et du 17 au 24 Octobre (2ème zone). FIN
Junior AUREL