La Commission électorale nationale indépendante (Céni) projette tenir les élections locale et référendaire le 16 décembre, ont annoncé à la télévision nationale (TVT), des représentants des politiques, à la sortie d’une rencontre avec les responsables de ladite commission ce lundi à Lomé.
Mais aucun responsable de la Céni, n’a publiquement fait cette annonce à la télévision. La rencontre visait notamment à faire avec les représentants des partis politiques, le point des activités menées par la Céni, depuis le début de son installation et à publier le chronogramme établi pour les prochaines élections législatives, théoriquement prévues le 20 décembre prochain, conformément au chronogramme de la Cédéao.
« Nous avons été informés du chronogramme des élections. Nous avons appris qu’il y a un élément nouveau : les élections locale et le référendum projetés pour la date du 16 décembre », a déclaré un représentant de parti politique.
Il a été appuyé par une autre participante à cette rencontre. Cette annonce a surpris plus d’un, car personne ne s’attendait à des locales et au référendum à cette période où les législatives (prévues le 20 décembre) pose déjà problème, avec la grande bataille autour de la Céni.
Pour la coalition de l’opposition, cette commission électorale doit être recomposée, position qui n’est pas du goût du gouvernement pour qui, l’opposition a plutôt intérêt à prendre le « train » en marche.
Précisons que la Céni a également annoncé le planning du recensement électoral: du 1er au 08 Octobre (1ère zone) et du 17 au 24 Octobre (2ème zone). FIN
Edem Etonam EKUE