La Jeune Chambre Internationale (JCI) Lomé Prestige s’est doté d’un nouveau comité directeur pour le compte de l’année 2019, au terme d’une assemblée générale élective les 15 et 16 septembre à Kpalimé (environ 120 km au nord de Lomé), a constaté le correspondant de l’Agence Savoir News.
Mme Morou Kifayath a été portée aux commandes de ce comité directeur de neuf membres. Elle succède ainsi à Isabelle Aokou. Outre l’élection du nouveau bureau, les membres de la JCI Lomé prestige ont également dressé le bilan des activités du mandat en cours.
Aussi ont-ils étudié et adopté les rapports d’activités et financier. A part les rapports d’activités et financiers, les membres ont adopté le nouveau plan stratégique pour les cinq prochaines années. C’est dans ce plan que toutes les actions à mener pour les cinq années ont été inscrites.
Ils ont aussi validé le plan d’action 2019, le budget 2019 de leur organisation, ainsi que le programme et le calendrier d’activités.
Selon la présidente de la JCI Lomé prestige, Isabelle Aokou, le bilan des 228 jours d’activités s’articule autour des activités de formation à l’endroit des comités de Développement de Quartier (CDQ), formation sur le montage de projet de développement aux CDQ ; formation sur la sécurité routière, les cause des accidents de circulation et les premiers soins à apporter à une victime en cas d’accident en pleine circulation en faveur des étudiants et des conducteurs de taxi moto.
Il y a eu également la mobilisation de tous les membres pour un don de sang au Centre National de Transfusion Sanguine en marge de la journée du don de sang le 17 juin. Elle a jouté qu’une formation été effectuée les 6 et 7 septembre, en faveur du personnel du Centre Hospitalier Préfectoral de Kpalimé sur les techniques d’accueil et stratégie de vente en milieu hospitalier ainsi que sur la sécurité en milieu hospitalier et l’économie d’énergie.
Le personnel du CHP ayant été formé sur les différents thèmes notamment les techniques d’accueil et stratégie de vente en milieu hospitalier ainsi que sur la sécurité en milieu hospitalier et l’économie d’énergie ont reçu des attestations de formation.
Quelques heures avant la convention, tous les membres de la JCI Lomé prestige et partenaires munis de râteaux, balaies, coupe-coupe et de houes ont rendu propre ensemble avec les membres des CDQ et ceux de la mairie, le dépotoir du marché central de la ville de Kpalimé au niveau du château dans le quartier Lome-Nava.
Mme Aokou s’est dit qu’elle peut affirmer qu’avec ces activités elle est arrivée à un taux de 65% de réalisation des actions inscrites dans le plan d’action de 2018 et qui ont été menées pour le mandat 2018. Elle a sollicité le soutien de tous les membres et partenaires pour le renforcement des actions à mener. Mme Aokou a remercié le comité directeur national, les partenaires techniques et financiers ainsi que tous ceux qui ont contribué à l’organisation de cette convention.
Le président national de la JCI Togo Raoul Bataka a invité les membres de la JCI Lomé Prestige a continuer les relations de partenariat avec toutes les instances, précisant que c’est une occasion pour eux de renforcer leur présence dans le milieu.
« Je crois que pour grandir, il n’y a que cette façon-là, pour nous permettre d’avoir une institution forte à Kpalimé et partout au Togo », a-t-il précisé.
Parlant de l’assainissement effectué par les membres de la JCI Lomé prestige, M. Bataka a souligné qu’il s’agit d’une action louable. Il a ajouté qu’il faudrait que toute qui se mène ait un impact positif dans la société : « Quand vous menez des actions, comme celle-ci et vous sentez que les gens ont été touchés, je crois que vous avez atteint votre objectif ».
Le président national de la JCI Togo a invité tous les membres à la prudence sur la route, au respect du code de la route et à éviter l’usage de l’alcool au volant.
La directrice des Ressources Humaines au CHP Kpalimé Mme Kouevi-Atiglo Holotodé a salué cette formation organisée à l’endroit de son personnel, qu’elle trouve importante au CHP, ajoutant que l’accueil guérit à moitié le patient. L’accueil, dit-elle, doit commencer depuis le portail d’entrer de la structure sanitaire.
« Depuis l’entrée, il faut que celui-ci sache comment on accueille jusqu’aux garde malades, qui sont là pour les accompagner, les installer avant le début des soins », a précisé Mme Kouevi-Atiglo, invitant au passage le personnel à appliquer la formation reçue à travers la sécurisation des malades et des installations hospitalières et l’économie d’énergie. FIN
De Kpalimé, Bolassi ATCHINAKLE