Pour la 8ème fois consécutive, l’usine de fabrication et de vente de ciments au Togo CIMTOGO — appartenant au groupe Heidelbergcement — attire l’attention de son personnel sur l’importance de l’adoption des mesures de sécurité sur le lieu de travail à travers la « Safety week » (la semaine de la sécurité), à travers une «semaine de la sécurité», a constaté une journaliste de Savoir News.
Initiée depuis 2011, la +semaine de la sécurité+ est une occasion de sensibilisation des employés sur les risques encourus sur le lieu de travail, mais aussi des attitudes à adopter afin de prévenir les accidents de travail.
Cette année, cette semaine de la sécurité qui se déroule du 17 au 21 septembre est placée sous le thème : « Zéro accident d’ici 2030, j’y adhère ».
« Pour le groupe Heidelbergcement, la sécurité est une priorité et dans le mois de septembre. Nous dédions une semaine exclusivement pour la sécurité, histoire de redonner une place importante aux employés pour tout ce qui concerne la sécurité, qui n’a pas de prix. Celui qui vient au travail, doit retourner à son domicile sain et sauf et non perdre sa vie sur son lieu de travail », a indiqué Mme Dovi Dogbe-Tomi (chef service QHSE à CIMTOGO).
« Cette semaine est dédiée à la sécurité, mais tout au long de l’année la sécurité est une priorité dans notre quotidien. Cette semaine, c’est pour mettre un peu plus l’accent sur cette sécurité que nous nous devons de préserver », a-t-elle ajouté.
Plusieurs activités sont prévues : des conférences débats, des exercices pratiques, des dons de sang, des récompenses pour les meilleurs employés, une soirée récréative…
Comme activité spéciale de cette édition de la semaine de sécurité : la distribution de casques motos à tous les employés de CIMTOGO en vue de prévenir les risques mortels d’accidents de circulation pour les motocyclistes.
« Aujourd’hui, les accidents de la circulation occupe la 7ème place en matière de mortalité et si rien n’est fait, d’ici 2030, ils occuperont le 6ème place. CIMTOGO s’est engagée à distribuer des casques motos à son personnel pour les sécuriser sur les voies non pas sur le lieu de travail, mais en dehors du site de travail parce que nous sommes appelés à réagir face au fort taux de mortalité sur nos routes », a expliqué Mme Dogbe-Tomi.
Fondée en 1969, la société des ciments du Togo (CIMTOGO) spécialisée dans la production et la vente de ciment, est implantée dans la zone portuaire de Lomé. Sa capacité annuelle de production est de 750.000 tonnes de ciment. CIMTOGO a reçu — il y a quelque année — une triple certification : ISO 9001 2015, ISO 14 001 2015 et OHSAS 18001 2007. FIN
Chrystelle MENSAH
www.savoirnews.net, l’info en continu 24H/24