En séjour en terre chinoise depuis le 1er septembre, le président Faure Gnassingbé a quitté ce dimanche Guangzhou (dans la province du Guangdong) où il a bouclé les activités figurant à son agenda, dans le cadre du 7ème Forum sur la coopération sino-africaine (Focac 2018) et des échanges avec le secteur privé, a appris l’Agence Savoir News de source officielle à Lomé.
Outre la visite d’une usine textile, le président de la République a également rencontré la communauté togolaise de Guangzhou.
Avec sa délégation, Faure Gnassingbé a visité, dans le district de Nahai, l’usine textile Foshan Nahai n°1 Garnments Co.Ltd qui est l’une des plus grandes unités de transformation et de manufacture du pays.
Très intéressé par le succès de cette province qui a construit son développement sur une industrialisation rapide et un investissement dans les secteurs de pointe, dans le respect de l’environnement, le président togolais a indiqué à ses hôtes que le Togo est venu mieux comprendre cette vision en vue de s’en inspirer.
Il n’a pas manqué de rappeler la nouvelle ère des relations sino africaines, en souhaitant que les accords conclus par les gouvernements soient soutenus par une dynamique interaction des secteurs privés des deux parties ainsi que des échanges entre leurs jeunesses respectives.
Adhérant entièrement aux huit initiatives majeures annoncées par le Président chinois, le chef de l’État a rappelé que le Togo entend jouer pleinement son rôle dans cette perspective.
Face à la communauté togolaise de Guangzhou
Faure Gnassingbé a rencontré à Guangzhou l’importante communauté togolaise composée pour l’essentiel d’étudiants et d’opérateurs économiques.
Ces togolais vivant Guangzhou ont exprimé leur joie de voir le chef de l’État, de pouvoir échanger avec lui sur leurs conditions de vie et de s’enquérir des nouvelles du pays. Ils ont formulé des doléances tenant aux facilitations des voyages et des affaires.
Après avoir pris note des demandes formulées par les membres de la diaspora togolaise dans la province du Guangdong et promis d’étudier les moyens d’y répondre, Faure Gnassingbé les a félicités pour leur exemplarité saluée par les autorités chinoises et pour les vertus de fraternité et de solidarité qu’ils développent.
Il les a encouragés à conserver ce vif intérêt pour leur patrie et tout ce qui s’y déroule et les a exhortés à s’investir résolument dans le renforcement des relations entre la Chine et le Togo.
Les acquis du Business Forum
Plusieurs memoranda ont été signés à Hangzhou, lors du premier Business Forum Togo Chine, destiné à présenter les trois grands axes et cinq projets prioritaires du Plan National de Développement (PND).
– La signature d’un partenariat entre le Togo et la Province de Zhejiang
– La signature d’un Accord de création d’une société commune entre Togo Invest et la China Merchant Port (TMHD) chargée pour les projets et l’investissement
-La signature d’un Mémorandum d’Entente entre le Togo et le China African Development Fund : principale filiale de la China Development Bank. La CAD Fund est un des partenaires de ce Business Forum. C’est à travers cette banque que la Chine entend mettre en œuvre le partenariat avec l’Afrique.
Adopté le 3 août dernier en Conseil des ministres, le Plan national de développement (PND/ 2018-2022), s’est donné le défi de faire du Togo, la « plateforme économique par excellence » dans la sous-région.
En cinq années de mise en œuvre, plus de 4622,2 milliards FCFA (environ 8,3 milliards $) de ressources seront nécessaires pour transformer structurellement l’économie togolaise pour une croissance forte, durable, résiliente, inclusive et créatrice d’emplois, améliorant le bien-être social. FIN
Emile Eyonam KOUTON