Le comité de suivi de la feuille de route de la Cédéao au Togo, a démarré ce lundi à Lomé, sa première réunion, rencontre visant à « faire l’évaluation au niveau de la mise en œuvre de cette feuille de route », a constaté l’Agence Savoir News.
Ce comité ce suivi est composé des représentants des facilitateurs et de la commission de la Cédéao pour assurer le suivi de la mise en œuvre des décisions contenues dans la feuille de route des chefs d’Etat de la Cédéao.
« Il s’agira donc de faire l’évaluation au niveau de la mise en œuvre de la feuille de route pour faire avancer le processus et apporter des solutions qui seront nécessaires dans ce sens », a précisé à l’ouverture des travaux Jean-Claude Kassi Brou (président de la Commission de la Cédéao).
Pour préparer cette réunion du comité de suivi, la commission de la Cédéao avait organisé une rencontre avec les parties prenantes le 8 août dernier à Lomé.
« C’est donc avec plaisir que je partagerai avec vous, les actions entreprises à ce jour par la commission de la Cédéao dans le cadre de cette feuille de route », a indiqué le président de la Commission de la Cédéao.
M.Brou a réaffirmé la disponibilité de la Commission de la Cédéao à tout « mettre en œuvre, afin d’accompagner les facilitateurs dans la réalisation des actions prévues notamment les réformes constitutionnelles et l’organisation d’élections consensuelles, équitables et démocratiques d’ici le 20 décembre 2018, tel que recommandé dans la feuille de route ».
« Nous savons que les togolais et togolaises de toutes catégories socio-professionnelles, ainsi que la région ouest-africaine attendent que ces assises permettent de faire avancer l’ensemble des réformes, afin de consolider la démocratie et l’État de droit pour permettre l’organisation d’élections libres, transparentes et crédibles et de maintenir l’harmonie et cohésion entre les différentes composantes de la société togolaise », a-t-il ajouté.
Ce dernier surtout remercié et félicité « l’ensemble des acteurs pour les actions menées dans le sens des objectifs fixés par la feuille de route ».
Précisons que l’une des principales recommandations de la feuille de route des chefs d’État de la Cédéao est la tenue des élections législatives le 20 décembre. La Commission électorale nationale indépendante (Céni) — boudée par la coalition des 14 partis politiques de l’opposition — a repris ses activités au lendemain de la publication de cette feuille de route. La coalition exige sa recomposition.
Déjà ce lundi, Mme Brigitte Adjamagbo-Johnson (coordonnatrice de la coalition de l’opposition), a affirmé que les leaders de ce regroupement aborderont cette rencontre dans un « esprit serein ». Elle a invité les militants et sympathisants de la coalition au « calme et la patience ». FIN
Edem Etonam EKUE