La coalition des 14 partis politiques de l’opposition se rendra ce lundi à la première réunion du comité de suivi de la feuille de route de la Cédéao, dans un « esprit serein », a rassuré Mme Brigitte Adjamagbo-Johnson, coordonnatrice dudit regroupement.
Le comité de suivi est composé des représentants des deux facilitateurs et du président de la Commission de la Cédéao. Les membres de ce comité vont rencontrer les représentants de la coalition et du parti au pouvoir, les deux protagonistes de la crise togolaise.
« Il s’agira de la première réunion du comité de suivi qui avait été annoncé par le président de la Commission de la Cédéao lorsqu’il est venu nous rencontrer le 8 août dernier. L’invitation que nous avons reçue précise très bien que ce sera la première réunion du comité de suivi. Et la délégation sera composée des représentants des deux facilitateurs et du président de la Commission de la Cédéao », a déclaré sur Victoire Fm Mme Adjamagbo-Johnson.
« L’ordre du jour précis ne nous a pas été communiqué, mais en nous référant à la dernière rencontre, le président de la Commission de la Cédéao avait été très clair : la première réunion du comité de suivi aura pour objectif d’arrêter un chronogramme consensuel pour la mise en œuvre de la feuille de route de la Cédéao. Nous allons à cette rencontre avec une grande sérénité. Nous sommes impatients et le peuple est aussi impatient de voir enfin sortir une feuille de route détaillée et plus concrète qui nous permettra de réaliser des avancées, de commencer la mise en œuvre véritablement de cette feuille de route », a-t-elle souligné.
« C’est dans un esprit serein que nous allons aborder cette rencontre », a martelé Mme Adjamagbo-Johnson, invitant les militants et sympathisants de la coalition au « calme et la patience ».
L’une des principales recommandations de la feuille de route des chefs d’Etat de la Cédéao est la tenue des élections législatives le 20 décembre. La Commission électorale nationale indépendante (Céni) — boudée par cette coalition — a repris ses activités au lendemain de la publication de cette feuille de route. Les 14 partis politiques de la coalition, exigent sa recomposition, or la feuille de route de la Cédéao, recommande que cette Institution soit « renforcée ». FIN
Edem Etonam EKUE